Troisième candidat à présenter une candidature dissidente dans le Val-d’Oise, Abdelsalem Hitache (MoDem) prend d’assaut la 9e circonscription face à la candidate officielle, Zivka Park. De quoi contrarier le parti démocrate qui l’a suspendu pour au moins deux mois, « avant nouvel examen de sa situation ».

« J’ai longtemps collé des affiches pour les autres ». Ces mots sont ceux d’Abdelsalem Hitache, prononcés en pleine action de campagne à Goussainville le 31 mai dernier. Encarté MoDem, parti membre de la majorité présidentielle, il a décidé de présenter une candidature sur la 9e circonscription alors que la députée sortante, Zivka Park, est déjà investie par le parti d’Emmanuel Macron. C’est le troisième candidat à se présenter en dissidence, après Nathalie Elimas (Modem) et Samir Lassoued (ex-PS)
 
Toujours vice-président du mouvement démocrate dans le département, Abdselsalem Hitache dit pourtant s’être mis en retrait du parti. Une allégation confirmée par le président MoDem du 95, Emmanuel Mikael : « Il a eu l’élégance de se mettre en retrait de son engagement vis-à-vis des instances et ne porte plus les couleurs du parti dans le cadre de ces élections ». Une procédure est en cours concernant sa dissidence, ce dernier étant suspendu jusqu’à la fin de l’été, a minima, mais « avant nouvel examen de sa situation ».
 
« Je ne vacillerai pas et j’irai jusqu’au bout du processus », campe Abdelsalem Hitache, soutenu par Alliance Centriste. Habitant de Goussainville depuis une vingtaine d’années, il compte défendre l’est du Val-d’Oise pour qu’il soit « bien représenté ». La suppression de la TVA sur la taxe carbone ou encore une université sur ce territoire font partie des propositions que cet ancien adjoint au maire du Blanc-Mesnil veut porter au Palais Bourbon. « C’est l’émulation de la réflexion des habitants de la circonscription », confie le démocrate qui a lancé une consultation citoyenne en amont de sa candidature.
 

« Zivka Park n’est pas à sa place »

L’affiche électorale du démocrate Abdelsalem Hitache pour ses élections législatives

Si ce dernier n’a pas été investi par l’alliance d’Emmanuel Macron (Ensemble), Abdelsalem Hitache montre tout de même son lien avec la majorité, comme le laisse clairement entendre ses tracts et affiches : « Tous ensemble pour la majorité présidentielle ». Il n’hésite néanmoins pas à reprocher le bilan des marcheurs. « Le but d’un député est de recenser les besoins des habitants et de les défendre à l’Assemblée. Or, ce n’est pas ce qu’il s’est passé pendant cinq ans, à savoir prendre la parole présidentielle et l’expliquer sur le terrain », tempête le centriste.
 
Et de viser particulièrement son adversaire, la sortante Zivka Park, qui « n’est pas à sa place » selon lui. « Les Val-d’oisiens ne la connaissent pas », ajoute-t-il. « J’ai œuvré pour ce territoire pendant ce mandat », contredit l’élue. Elle évoque notamment le plan pour le Val-d’Oise initié par l’ancien premier ministre Jean Castex ou encore la ville de Goussainville, devenue cité éducative « grâce au travail mené par les associations locales ».