La majorité présidentielle a investi sept députés sortants, dont François Pupponi, ex-socialiste parti rejoindre le MoDem en cours de mandat. Écartée en raison de l’enquête judiciaire pour harcèlement moral dont elle fait l’objet, l’ex-secrétaire d’État, Nathalie Elimas, a décidé de maintenir sa candidature.

On prend les mêmes et on recommence… ou presque. En 2017, sur les huit députés vainqueurs d’En Marche,  la majorité présidentielle en a réinvesti six. Guillaume Vuilletet, Cécile Rilhac, Fiona Lazaar et les autres vont défendre leurs sièges dans un mois sous la bannière « Ensemble citoyens », la maison commune créée pour rassembler les partis de la majorité présidentielle (LREM), le MoDem, Agir et Horizons).

 

Victorien Lachas, Emilie Chandler; Deux des trois nouveaux visages de « Ensemble citoyens » sur le Val-d’Oise pour les législatives des 12 et 19 juin.

 

Trois nouveaux visages ont été investis dans la 6e, 10e et 1e circonscription. Émilie Chandler est chargée de reconquérir cette dernière. Elle se frottera notamment au député sortant Antoine Savignat. D’abord défait par la candidate LREM Isabelle Muller-Quoy, le Républicains avait finalement raflé le siège à l’Assemblée nationale lors d’un nouveau scrutin en 2018, après l’invalidation de la première élection par le Conseil Constitutionnel.

 

Autre nouveau représentant, Victorien Lachas, conseiller politique pour la majorité présidentielle, succède à Aurélien Taché. Le député sortant, élu sous l’étiquette LREM en 2017, a quitté le parti en mai 2020 et a cofondé un nouveau parti baptisé « Les nouveaux démocrates » la même année. Aurélien Taché a été investi par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), l’alliance des partis de gauche autour de la France Insoumise.

 

Estelle Folest face à la candidature dissidente de Nathalie Elimas

La 6e circonscription a dû attendre plus longtemps que les autres pour connaître le candidat de « Ensemble citoyens ». Candidate à sa succession, l’ancienne Secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire, Nathalie Elimas, n’a finalement pas été choisie par la majorité présidentielle qui lui a préféré Estelle Folest.

 

Visée par une enquête judiciaire pour des faits de harcèlement et de maltraitance, l’ex-secrétaire d’Etat et député Nathalie Elimas, a vu l’investiture de la majorité présidentielle lui passer sous le nez. Elle a décidé malgré tout de se présenter.

 

Récemment sous le feu des projecteurs, la députée MoDem est la seule sortante à ne pas avoir été reconduite. Cette dernière est visée par une enquête judiciaire pour des faits de harcèlement moral dans son ancien cabinet, la contraignant à démissionner du gouvernement en mars dernier. Son investiture ne semblait pas faire l’unanimité du côté des militants de la circonscription qui avaient récemment relayé un courrier où ils déclaraient que sa candidature « serait une garantie de défaite ». Estelle Folest affrontera tout de même Nathalie Elimas qui a décidé de maintenir sa candidature.

 

Enfin, le septième député sortant investi par « Ensemble citoyens » n’est autre que François Pupponi. Alors qu’il avait refusé l’investiture En Marche en 2017, François Pupponi brigue un quatrième mandat, cette fois sous les couleurs de la majorité présidentielle. Seul député socialiste val-d’oisien réélu en 2017, François Pupponi avait finalement quitté le PS et rejoint le groupe MoDem en cours de mandat.

——–

Liste des candidats « Ensemble » investis (LREM, MoDem, Agir et Horizons)

  • 1e circonscription (Beaumont-sur-Oise, Magny-en-Vexin, Marines, Pontoise, La Vallée-du-Sausseron, Vigny) : Emilie Chandler
  • 2e circonscription Cergy Sud, L’Isle-Adam, Saint-Ouen-l’Aumône, Viarmes, commune de Neuville-sur-Oise) : Guillaume Vuilletet
  • 3e circonscription Beauchamp, Cormeilles-en-Parisis, Herblay, Taverny) : Cécile Rilhac
  • 4e circonscription (Cantons de : Eaubonne, Ermont, Franconville, Saint-Leu-la-Forêt) : Naïma Moutchou
  • 5e circonscription (Argenteuil Est, Argenteuil Nord, Argenteuil Ouest, Bezons) : Fiona Lazaar
  • 6e circonscription (Enghien-les-Bains, Saint-Gratien, Sannois, Soisy-sous-Montmorency) : Estelle Folest
  • 7e circonscription (Domont, Ecouen, Montmorency, Sarcelles Sud-Ouest) : Dominique Da Silva
  • 8e circonscription Garges-lès-Gonesse Est, Garges-lès-Gonesse Ouest, Sarcelles Nord-Est, Villiers-le-Bel) :  François Pupponi
  • 9e circonscription (Gonesse, Goussainville, Luzarches) : Zvika Park
  • 10e circonscription (Cergy Nord, L’Hautil (moins la commune de Neuville-sur-Oise) : Victorien Lachas