Le Val d’Oise rejoint la nouvelle Association des Départements d’Ile-de-France (ADIF) pour faire entendre sa voix sur les transports, le logement ou la transition écologique.

Les départements du Val d’Oise, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Yvelines ont décidé de s’unir au sein d’une toute nouvelle structure : l’Association des Départements d’Ile-de-France (ADIF). Fort de ses 10 millions d’habitants, les départements franciliens veulent davantage peser auprès des pouvoirs publics. Pour les présidents de ces départements, « l’organisation actuelle de la métropole francilienne n’est pas satisfaisante et ne permet pas d’actionner tous les leviers nécessaires pour répondre en Ile-de-France aux enjeux en matière de transports, de logement, de transition écologique et d’égalité territoriale ».

L’objectif de cette nouvelle association est de pouvoir parler d’une seule voix « alors que le Gouvernement a annoncé son intention d’engager une consultation en vue d’une éventuelle réorganisation territoriale ». L’ADIF « interviendra en tant qu’interlocuteur privilégié du gouvernement pour porter une vision efficace et inclusive de l’agglomération parisienne qui regroupe d’ores et déjà 90% de la population régionale et s’étend hors de Paris intramuros ».

Cette nouvelle association n’est pas la première coopération initiée par les sept départements. En 2019, déjà, le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i) a permis de financer par la solidarité des départements de nombreux projets. Avec l’Association des Départements d’Ile-de-France, petite et grande couronne veulent avoir leur voix au chapitre en matière d’autonomie fiscale, de décentralisation ou encore de transports en communs.

Pierre Bédier, le président du département des Yvelines, devrait assurer la présidence de l’ADIF et Georges Siffredi, président des Hauts-de-Seine, en assumer la vice-présidence.