Daniel Fargeot, maire (DVD) d’Andilly et Pierre Barros, maire (PCF) de Fosses sont les deux nouveaux sénateurs du Val d’Oise élus ce dimanche. Les sortants Arnaud Bazin (LR), Jacqueline Eustache-Brinio (LR) et Rachid Temal (PS) rempilent pour un nouveau mandat.

Ce dimanche, 2.368 grand électeurs du département étaient appelés à élire les cinq sénateurs du Val d’Oise parmi les huit listes en course. La droite conforte son influence en conservant les mandats des deux élus sortants, les LR Arnaud Bazin et Jacqueline Eustache-Brinio. Un nouvel élu fait son arrivée à droite, le maire (DVD) d’Andilly et président de l’Union des maires du Val d’Oise, Daniel Fargeot. A gauche, le PS maintient son siège en reconduisant Rachid Temal pour un second mandat, et voit l’arrivée d’un élu communiste, le maire de Fosses, Pierre Barros.

 

Les deux grands perdants du scrutin, sont le macroniste Alain Richard et le divers droite Sébastien Meurant, qui avait rejoint Eric Zemmour à la dernière présidentielle. Les listes présentées par l’élu régional Jean-Baptiste Marly et le conseiller municipal de Villiers-le-Bel, Jean-Pierre Iborra, n’ont pas réussi à convaincre.

 

Ces sénatoriales 2023 consacrent le retour d’un rapport droite-gauche classique dans le Val d’Oise, avec une droite traditionnelle qui résiste en conservant ses trois sièges. La surprise vient de la gauche qui réussit à obtenir un siège supplémentaire dans un département dont les municipalités sont majoritairement tenues par la droite.