Michel Mansoux, maire (SE) de Luzarches a refusé la demande de permis de construire du restaurant Burger King dans sa commune, dont l’installation était prévue à l’endroit du magasin Brico & Vous. Le groupe Bertrand, porteur du projet, n’a pas encore indiqué s’il comptait faire appel.

Le fast-food devait s’installer sur le site du magasin Brico & Vous.

Le verdict est tombé pour le projet de Burger King à Luzarches. Deux mois après une réunion publique qui a réuni près de 300 personnes, le maire a refusé la demande de permis de construire, déposée par le groupe Bertrand en fin d’année dernière. La construction du restaurant-drive sur la route des Bruyères à proximité de la D922 et de la D316 préoccupait les Luzarchois ces derniers mois. Ils étaient 89% à s’être exprimés contre l’implantation du site de restauration rapide grâce à un recueil d’avis organisé par la mairie à la suite de la réunion. 

 

Beaucoup d’entre eux redoutaient des nuisances sonores et olfactives, une pollution visuelle et un nombre de places de stationnement insuffisant. Prévu à la place du magasin Brico & Vous, le projet s’appuyait sur une capacité d’accueil de 161 clients auxquels s’ajoutaient 25 employés et  21 emplacements de parking. L’impact sur les commerces de bouche et de petite restauration faisait également l’objet de critiques.

 

« Dès le mois de mars, on savait que l’on refuserait. L’intérêt général du projet n’est pas démontré, ses nuisances le sont », argue le maire Michel Mansoux qui, avant de rendre sa décision, a sollicité les avis du village limitrophe de Chaumontel, du Parc Naturel Régional Oise Pays-de-France, mais aussi du Conseil Municipal des Jeunes de Luzarches. Ce Conseil était favorable au projet et notamment aux tarifs de l’enseigne alimentaire, accessibles pour les jeunes au budget modeste.

Burger King se réserve le droit de faire appel

Delphine Proix, fondatrice du collectif des habitants de Luzarches, considère que cette installation qui dérogeait à plusieurs points du PLU (plan local d’urbanisme) risquait de compromettre la tranquillité publique : « La rue n’est pas du tout aménagée pour avoir un trafic important. Il y a déjà des problèmes d’insécurité dans le centre-ville avec des bandes de jeunes qui dérangent la population. Il y en aurait eu davantage avec le Burger King ». 

 

« Ils m’ont dit qu’ils pouvaient faire un mur pour limiter le bruit, mais nous n’acceptons pas les compromis. Le voisinage et la mairie sont contre eux », rappelle Michel Mansoux, qui s’engage à défendre son refus en appel si nécessaire.  

 

Contactée, la chaîne de restauration Burger King a indiqué qu’elle prenait acte de la décision du maire de Luzarches et qu’elle se réservait le droit de faire appel de la décision de la municipalité. Elle dispose de deux mois pour contester la décision devant le Tribunal Administratif.