Un nouvel incendie a eu lieu au dépôt sauvage de Fontenay-en-Parisis, dans la nuit de dimanche à lundi. Il s’agit du troisième épisode de ce type sur ce terrain occupé ces dernières semaines par quelques centaines de gens du voyage.

Le dernier incendie dans la zone s’est produit il y a moins de quinze jours. ©SDIS95

 

C’est une histoire sans fin à laquelle les pompiers finissent par être habitués. Après deux incendies qui s’étaient déclarés au mois d’avril dans cet ancien camp de Roms, un nouveau sinistre est survenu dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 mai. La décharge sauvage a pris feu à 22h55. Plus de 100 sapeurs-pompiers ont été mobilisés au plus fort de l’intervention, d’après la direction du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS). Les flammes se sont étendues sur une superficie de 700 à 800m². Quatre lances à eau ont été nécessaires pour éteindre le feu issu de trois foyers différents. L’extinction a été réalisée ce mardi, vers 15h30, et la route départementale 47 a ensuite rouvert à la circulation.  

 

Comme lors des derniers incendies, aucune victime n’est à déplorer. Les anciens occupants de cette zone, soit 450 à 600 personnes, étaient installés sur le site depuis la mi-mars. Ils ont été expulsés du terrain sur directive du Préfet du Val-d’Oise à la fin du mois d’avril.

 

Dernièrement, des élus locaux ont dénoncé la dangerosité du lieu, où les déchets traînent entre les baraquements et caravanes. Le conseiller départemental délégué aux routes et au grand Paris Anthony Arciero a notamment accusé l’Etat de « laisser ces camps s’agrandir jour après jour », dans un article publié dans nos colonnes courant avril.