Malgré son retard sur la vaccination, le Val-d’Oise voit son taux de contamination baisser depuis deux semaines. Le département suit ainsi le calendrier national annoncé par le gouvernement et voit la fin de l’obligation du port du masque en extérieur à partir de ce mercredi 2 février.

La suppression progressive des restrictions sanitaires est enclenchée. Annoncé par le premier ministre Jean Castex lors de sa traditionnelle conférence de presse, l’assouplissement va s’opérer en deux étapes. Ce mercredi 2 février, les jauges dans les établissements recevant du public seront supprimées, le télétravail pendant trois jours ne sera plus obligatoire, et le port du masque ne sera plus de rigueur.
 
Si le gouvernement n’exigeait plus le port du masque en extérieur depuis juin dernier, les maires ou les préfets pouvaient l’imposer localement. C’était notamment le cas dans les communes du Val-d’Oise de plus de 10 000 habitants, et celles limitrophes, depuis la fin du mois de novembre. Et depuis deux semaines, il ne l’était plus qu’aux abords de certains lieux (gares, marchés, manifestations,…).
 

43,5 % des val-d’oisiens ont fait leur dose de rappel

Comme sur le reste de l’hexagone, le Val-d’Oise connaît une nette amélioration de sa situation sanitaire, alors qu’il avait atteint le plus haut taux d’incidence jamais enregistré le 11 janvier dernier. Actuellement, le taux d’incidence est de 2 434,3 pour 100 000, soit une diminution de moitié du nombre de nouveaux cas quotidiens en deux semaines, d’après Santé publique France.
 
Les services de l’État rappellent néanmoins l’importance des gestes barrières et de la vaccination, comme « moyens efficaces pour lutter contre la pandémie ». D’après le gouvernement, une personne vaccinée a quatre fois moins de chances de contracter le virus et 25 fois moins de risques d’être hospitalisée en soins critiques. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il a instauré le passe vaccinal le 24 janvier dernier, celui-ci ne permettant plus de présenter un simple test PCR pour se rendre dans les lieux recevant du public.
 
Le Val-d’Oise reste à la traîne avec 78,5 % de sa population complètement vaccinée, accusant ainsi une différence de sept points par rapport à la moyenne nationale. Un retard d’autant plus important lorsque l’on parle d’un schéma vaccinal avec la dose de rappel puisque seulement 43,5 % des val-d’oisiens l’ont reçu, faisant du département le deuxième mauvais élève de la France métropolitaine, derrière la Seine-Saint-Denis.
 
La prochaine étape dans le calendrier de l’allègement des restrictions sanitaires aura lieu le 16 février prochain. À cette date, il sera de nouveau possible de se rendre dans les discothèques, la consommation debout dans les bars et les concerts debout seront autorisés.