Depuis septembre 2021, l’établissement thermal d’Enghien-les-Bains propose une cure spéciale post covid long. Destinée aux personnes touchées par une forme légère ou modérée de la covid-19, dont les symptômes perdurent depuis plus d’un mois, ce programme de soin, s’étale sur six jours.

Problème respiratoire, perte d’odorat ou encore fatigue. Ce sont autant de maux que certains malades traînent derrière eux depuis leur infection à la covid-19. L’établissement thermal d’Enghien-les-Bains, qui est le seul en Île-de-France, propose CuREspire, une cure spéciale qui a pour but d’aider les personnes impactées par un covid long.
 
Réparti sur six demi-journées de trois heures en moyenne, le programme se décline autour de soins thermaux pour contrer les troubles respiratoires, de séances de rééducation olfactive à l’aide d’huiles essentielles ou encore d’une marche nordique, en collaboration avec l’office du tourisme, pour retrouver de la masse musculaire.
 
Au sein de l’établissement spécialiste des affections respiratoires, les équipes ont constaté les premiers cas de covid longs il y a un an et demi. « On s’est rendu compte, avec les médecins de la cure et de Valvital [le centre thermal, ndlr]que les patients ne souffraient pas que de problèmes d’ORL [liés à l’oreille, au nez et à la gorge, ndlr]. Ils sont fatigués, ont une perte d’odorat ou encore de masse musculaire. Ils sont fragilisés. Donc nous avons voulu créer une cure plus globale », explique Céline Meglioli, directrice opérationnelle des thermes d’Enghien-les-Bains.
 

« Sur tous les patients, il y a eu des améliorations »

Depuis septembre 2021, la cure a accueilli une vingtaine de curistes, qui sont pour la plupart des femmes de 50 à 65 ans. « Sur tous les patients, il y a eu des améliorations. Les curistes sentent un mieux dans l’aisance respiratoire, dès les premiers jours de la cure », affirme Céline Meglioli, et de poursuivre : « Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas en six jours que l’on va améliorer un covid long. Il y a une marche à suivre », par exemple « il faut continuer à stimuler son odorat », insiste-t-elle. La responsable des opérations espère cette cure « transitoire ». Celle-ci sera maintenue « tant qu’il y aura de la demande ».
 
Cent euros moins cher que lors de son lancement en septembre dernier, le programme spécial covid long est désormais proposé à 295 euros. La baisse du prix a pu être réalisée « grâce à la mise en option de certaines prestations comme celle avec un ostéopathe », explique Céline Meglioli. Cette cure santé n’est pas prise en charge par l’assurance maladie contrairement à la cure thermale “voies respiratoires” qui peut être prescrite par un médecin. D’une durée de 18 jours, cette dernière a un effet bénéfique sur le souffle mais pas sur l’odorat ni sur le renforcement musculaire.