Ancien centre de pré-orientation pour migrants, la patinoire de Cergy va rouvrir ses portes et devenir un lieu dédié à la vaccination à partir du 1er décembre, pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire. 

 

Les locaux de l’ancienne patinoire du parvis de la préfecture étaient inhabités depuis plus d’un mois. Alors que ce lieu accueillait des migrants pour de l’hébergement d’urgence, il sera dorénavant dédié à la vaccination, et ce à partir de mercredi. Le nouveau centre remplace ainsi celui de l’université CY, fermé il y a plus de deux semaines. Ce dernier avait vu son activité rapidement s’essouffler du fait de son « accès compliqué » pour les personnes âgées de plus de 65 ans, public incité à recevoir leur troisième dose depuis l’allocution d’Emmanuel Macron au début du mois de novembre.

 

Mais face au regain de l’épidémie, que le ministre de la Santé, Olivier Véran, a qualifié de « cinquième vague » lors de sa conférence de presse du 25 novembre, le reste de la population majeure est désormais appelé à se faire injecter une dose de rappel. Si le Val-d’Oise était un bon élève avec 88,5 % de sa population ayant reçu ses deux doses, la campagne de vaccination devrait de nouveau nettement s’accélérer. 
 
De ce fait, la capacité des centres de vaccination existants, ainsi que celui qui va ouvrir ses portes à Cergy, « seront prochainement de 60 000 injections par semaine, contre 30 000 actuellement », précise la préfecture. Ils sont aujourd’hui onze au total, situés dans les communes de Taverny, Enghien-les-Bains, Saint-Brice-sous-Forêt, Sarcelles, Villiers-le-Bel, Viarmes, Persan, Magny-en-Vexin, Sannois, Argenteuil et Cergy. À l’approche des fêtes de fin d’année, des opérations de vaccination sans rendez-vous au sein des principaux centres commerciaux seront réalisées chaque week-end, ajoute la préfecture.