Après la rénovation, l’année dernière, d’une portion de l’autoroute A15 en direction du Nord, c’est au tour du tronçon inverse, dans le sens Province-Paris, de se doter d’un revêtement anti-bruit. Les travaux, qui devraient s’achever le 19 juin, doivent permettre de diviser « l’énergie sonore par trois ». 

Située entre Argenteuil et Sannois, cette section de deux kilomètres voit passer environ 100 000 véhicules par jour et provoque d’importantes nuisances sonores pour les riverains aux alentours. La rénovation des chaussées prévoit l’installation de revêtements pour absorber le bruit des pneus sur la route, selon le principe du double vitrage. Cet « enrobé phonique », encore en expérimentation, présente de bons résultats selon Bruitparif, l’observatoire du bruit en Île-de-France. En effet, après avoir relevé des données au niveau de l’A4 et l’A6 pendant deux ans, l’association estime que l’installation d’un revêtement anti-bruit entraînerait une baisse du niveau sonore équivalente à « une réduction de 68% à 81% du trafic routier ».

 

Le maire DVD de Sannois accueille cet aménagement avec « bonheur ». Même s’il reconnaît qu’« il reste beaucoup à faire » en terme de nuisances, Bernard Jamet note une nette amélioration depuis l’installation des premiers revêtements anti-bruit l’année dernière sur la quatre voies en provenance de Paris.

 

Des travaux menés la nuit

Cette restauration intervient dans le cadre du plan « anti-bouchons pour changer la route », lancé par le conseil régional en 2017. Celui-ci vise à adapter les infrastructures à l’augmentation du trafic routier ainsi qu’aux évolutions des mobilités en prévoyant notamment la création de voies réservées au covoiturage. 

 

Financés pour moitié par l’État et la région, les travaux de rénovation se déroulent de nuit jusqu’au 19 juin, entre 21h et 5h, du lundi soir au vendredi matin. Les axes interrompus sont disponibles en temps réel sur le site internet Sytadin.