En première ligne de la crise du Covid-19, les maires organisent les réponses sociales et sanitaires mais se posent des questions sur le déconfinement. Interview du Président des Maires d’Île-de-France et maire d’Evry Courcouronnes, Stéphane Beaudet.

 

Après l’intervention du Président de la République qui a annoncé que des masques seraient distribués à l’ensemble de la population à compter du 11 mai et ce « en lien avec les maires », L’Association des Maires d’Île-de-France (l’AMIF) souhaite obtenir des précisions sur la définition de l’appellation « masques grand public », « sur leur durée d’utilisation et sur le nombre total à distribuer par habitant, ou encore sur le processus d’achat et/ou de fabrication ainsi que leur prise en charge financière ».

 

Autre sujet : la réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai. « Celle-ci pose de nombreuses questions en matière de respect de la sécurité́ sanitaire. L’AMIF demande des clarifications sur le dispositif prévu, en termes de moyens, de matériel, et de ressources humaines, pour permettre le respect des mesures barrières dans les écoles maternelles et élémentaires en particulier (…) et pour organiser le retour des élèves, la restauration scolaire, l’accueil périscolaire et extrascolaire (…) »

 

A propos de l’aide exceptionnelle aux familles les plus modestes, les maires de la région attendent aussi de connaître « le périmètre de cette aide, son montant, ses critères ».  Enfin, il est un point que le Président de la République n’a pas évoqué mais que les élus n’ont pas manqué de relever, c’est l’organisation des prochaines élections municipales. « Un certain nombre de communes restent dans un climat d’entre-deux tours qui ne facilite en rien la gestion de la crise sanitaire, et pose des problèmes de gouvernance (…) Les maires d’Ile- de-France ont besoin d’une clarification très rapide concernant le calendrier du second tour des élections municipales. J’attire votre attention sur l’organisation et la mobilisation qu’impliquent, l’organisation d’une telle élection pour les élus comme pour les agents communaux, et la nécessité d’une préparation optimale dans le contexte de crise sanitaire. »