Amené à se prononcer sur la validité du Plan local d’urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annoncé vendredi dernier un report de son délibéré. Sa décision ne sera connue que le 12 mars prochain.

Va-t-il être annulé ? La réponse ne sera pas connue avant quelques semaines. Adopté en 2017, le PLU de Gonesse fait l’objet d’un recours en justice lancé par les opposants au projet EuropaCity. Car ce document conditionne la réalisation d’un projet majeur de l’Est val-d’oisien : l’aménagement du Triangle de Gonesse, un espace de 750 hectares situé entre les aéroports du Bourget et de Roissy-Charles de Gaulle.

 

Le projet controversé EuropaCity, gigantesque complexe de commerces et de loisirs de 80 hectares du groupe Immochan est censé ouvrir en 2027, au lieu de 2024, suite au report de la ligne 17 du Grand Paris Express qui doit desservir le triangle de Gonesse.

Le gigantesque complexe de commerces et de loisirs est censé ouvrir en 2027, au lieu de 2024, suite au report de la ligne 17 du Grand Paris Express.

À horizon 2027, ce secteur doit voir sortir de terre la gare du triangle de Gonesse, la future ligne 17 du GrandParis Express, et la construction d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) sur 280 hectares qui abritera notamment EuropaCity, « nouvelle destination touristique francilienne dédiée aux loisirs, à la culture et aux commerces » selon son promoteur Alliage&Territoires (Ceetrus et le groupe Wanda).

 

Très contesté, EuropaCity fait l’objet d’une vive bataille juridique. Le 6 mars 2018, le même tribunal annulait l’arrêté créant la ZAC du Triangle de Gonesse, suite a un recours là aussi déposé par les opposants au projet. Depuis l’État et Grand Paris Aménagement (GPA) ont fait appel de la décision et la procédure suit son cours. « Ces procédures qui avancent parallèlement ne sont pas liées, en revanche elles devront toutes aboutir positivement pour voir la réalisation de ces différents projets », précise-t-on du côté du cabinet du maire de Gonesse.