L’Union Locale CGT de Montigny-lès-Cormeilles pourrait devoir quitter la commune le 5 octobre prochain faute de locaux. Une décision de la mairie qui passe mal du côté du syndicat, qui bénéficie actuellement d’un bureau prêté par la municipalité.

CGT MontignyNouvel épisode dans le bras de fer qui oppose la mairie de Montigny-lès-Cormeilles à l’antenne locale de la CGT. Installé depuis de très nombreuses années dans la commune, le syndicat avait été prié, en novembre 2015, de rendre ses locaux situés au 221, rue du Général de Gaulle, dans l’enceinte de l’ancienne maison de retraite, dans le cadre du projet de réaménagement de la ZAC de la gare. Des bureaux alors mis à disposition de l’union locale, suite à l’incendie de ses locaux en 2010. Une décision qui avait à l’époque provoqué la colère de la CGT, qui craignait de se retrouver sans solution. La municipalité avait finalement décidé d’accorder au syndicat local un bureau les mardis et jeudis pour lui permettre de continuer son activité.

 

Pourtant, une décision pourrait bien changer la donne. L’union locale vient en effet d’apprendre qu’elle devra de nouveau déménager. « Le 11 septembre 2017, sous couvert de deux très anciennes affiches, prétendument collées par nous, sur des panneaux de la ville, le maire nous annonce notre expulsion pour le 5 octobre 2017 », assure la CGT Montigny qui fustige une « sanction disproportionnée par rapport aux faits non reconnus par la direction de l’Union Locale ». Contactée, la mairie évoque pour sa part un « non respect de la convention » afin de justifier sa décision. La CGT affirme qu’elle « mettra tout en œuvre pour que cette décision arbitraire et injuste soit levée ». Elle évoque déjà une « grande campagne de pétitions et d’information auprès des salarié-es et des populations » et « un recours juridique ».