Dès la rentrée 2016, une nouvelle sectorisation prévoit la scolarisation des enfants de La Frette-sur-Seine au collège George Duhamel d’Herblay. Inacceptable pour la FCPE du collège Camille-Claudel de Montigny-lès-Cormeilles, qui a fait part de son mécontentement.

Les parents d’élèves ne veulent pas de la nouvelle sectorisation. Dans un communiqué la FCPE du collège Camille-Claudel de Montigny-lès-Cormeilles fustige la décision du conseil départemental du Val-d’Oise et l’Education nationale faire « migrer » les 90 élèves originaires de La Frette-sur-Seine dans autre établissement. Actuellement scolarisés aux collèges Camille Claudel de Montigny-lès-Cormeilles et Louis Hayet de Cormeilles-en-Parisis, les enfants devront en effet poursuivre leur scolarité au collège George Duhamel d’Herblay à compter de la rentrée 2016. En cause, l’ouverture d’un nouvel établissement à Herblay.

 

De quoi faire réagir la FCPE, soutenue par les Parents d’élèves indépendants (PEI) et l’Association des parents autonomes du Parisis (APAP). « Exit leurs repères, exit leurs liens sociaux créés au fil des ans, les liens d’amitié perdus », lance la fédération, qui pointe un éloignement géographique imposé « inacceptable ». Les enfants devront en effet parcourir « 4 à 6 kilomètres contre 1,5 kilomètre actuellement », précise l’association, qui assure par ailleurs que les lignes de bus qui amènent les élèves jusqu’aux collèges de Montigny et de Cormeilles vont être supprimées.

 

Pour se faire entendre, les parents ont lancé une pétition déjà signée par plus de 160 personnes. Une manifestation est également prévue ce samedi, en marge de la pose de la première pierre du collège des Bayonnes à Herblay.

 

Jean-Noël Carpentier soutient les parents

Le député maire Progressiste de Montigny-lès-Cormeilles apporte dans un communiqué son soutien aux associations, pointant « une décision unilatérale, qui impactera le collège Louis Hayet de Cormeilles et le collège Claudel de Montigny ». L’élu affirme en effet que « la ville de Montigny n’a pas été informée officiellement de ce redécoupage ».