Des travaux d’extension doivent être menés à partir du début d’année 2022. Il est question de passer la capacité de l’établissement de 650 à 750 élèves pour la rentrée 2023.

Le conseil départemental prévoit d’ici 2021 un taux d’occupation de 103 % des 13 collèges d’Argenteuil, Bezons et Saint-Gratien, contre 95 % actuellement. Pour réduire cette tension démographique, les élus du Val-d’Oise ont acté le 10 juillet dernier la réalisation d’une extension du collège Jean-Jacques Rousseau à Argenteuil pour un total de 5 M€.

 

8 classes supplémentaires

Ces travaux sont permis grâce à la mise à disposition par la commune d’Argenteuil d’un terrain à proximité de l’établissement. « Nous allons détruire les logements de fonction que nous allons reconstruire sur ce terrain à notre disposition et à la place du terrain [libéré par les logements de fonction, ndlr] nous allons sortir la restauration scolaire du collège, pour bénéficier d’un espace qui permettra de construire 8 classes supplémentaires », explique Virginie Tinland, vice-présidente LR du conseil départemental déléguée à l’éducation.

 

Après ce chantier, la capacité de l’établissement va pouvoir passer de « 650 à 750 élèves voire 800 élèves », ajoute l’élue. Le calendrier prévoit un début du chantier pour le début de l’année 2022, avec une livraison pour la rentrée scolaire de l’année suivante.

 

 

Une nouvelle sectorisation et un nouveau collège prévus

En plus de ces travaux, d’autres projets sont en cours sur ce secteur. Un travail de sectorisation [répartition des élèves sur les établissements, ndlr] a été lancé l’année dernière par le département. Elle doit permettre « d’équilibrer les effectifs sur les 9 collèges d’Argenteuil, et va commencer à prendre effet à la rentrée de septembre », explique Virginie Tinland.

 

Par ailleurs, un nouveau collège doit aussi voir le jour à Argenteuil, sur l’îlot Pirelli d’ici 2022. « Nous savons que le futur collège d’Argenteuil est tout à fait nécessaire et nécessitera une nouvelle sectorisation de tous les collèges d’Argenteuil et probablement de Bezons, car c’est une zone en tension », conclut l’élue.