Le maire (LR) d’Herblay-sur-Seine, Philippe Rouleau, a décidé de ne pas renouveler la convention partenariale avec le FC Herblay pour la saison prochaine, en raison de mauvaises relations avec son président. Un nouveau club va être créé à la place, au risque d’évoluer à un échelon inférieur. 

 

Le  nouveau club d’Herblay organisera des journées de détection dès le mois de mai.

 

Exit le FC Herblay, place au Herblay FC. Les lettres ont changé d’ordre, la ville reste la même. Dès le 1er juillet 2022, le staff et les joueurs du nouveau club de football, composés en partie de l’effectif actuel, retrouveront les terrains du parc des sports des Beauregards. Cette reprise sera précédée de journées portes ouvertes pour les détections en mai. En mauvais termes avec le président du FC Herblay Philippe Calvé, le maire Philippe Rouleau, qui versait 30 000 € de subventions par an au club local, a mis un terme à la convention partenariale. « Je n’interviens pas dans le milieu associatif en général, mais beaucoup de joueurs sont partis jouer ailleurs car ils ne supportaient pas le président. Il parle mal à tout le monde, on ne peut pas travailler avec lui », justifie l’élu qui a annoncé la création du HFC en novembre dernier dans un communiqué.

 

Sans s’étaler davantage sur le sujet, il dénonce « des résultats sportifs qui n’étaient plus à la hauteur » dans ce club qui compte 700 licenciés, où il a investi deux millions d’euros ces dernières années pour l’installation de terrains synthétiques.

 

Décrit comme « un homme très autoritaire et souvent en état d’ébriété avancé » par le maire, Philippe Calvé occupe la présidence du FC Herblay depuis dix ans. Même s’il ne pourra plus bénéficier des infrastructures sportives de la ville la saison prochaine, il entend poursuivre son association. « C‘est le point le plus embêtant. Je me suis battu auprès de la fédération  pour que le nouveau club puisse récupérer les résultats sportifs. M. Calvé décide de maintenir son association même sans terrain donc la fédération est coincée », reconnaît le maire qui craint que l’équipe sénior, actuellement en première division régionale, descende au plus bas l’an prochain. 

 

« L’objectif est de faire une montée tous les ans »

Pour prendre le relais, Emmanuel Lopes, président du FC Saint-Leu 95, dont l’équipe fanion est actuellement en course vers le National 3, assurera aussi la présidence à Herblay. Une double casquette qui ne l’intimide pas : « Je pense que nous allons repartir à zéro, en quatrième division. L’objectif est de faire une montée tous les ans. Je vais faire mes preuves et les gens verront que ce ne sont pas des promesses dans le vent ». Ce compétiteur compte s’inspirer de son travail accompli à Saint-Leu depuis 2014, où il a relancé à la fois l’école de football, passée de 150 à 450 joueurs, et le club avec un nombre de licenciés passé de 350 à 900 pratiquants en quelques années. « Le travail fait à Herblay a été lamentable, le niveau des enfants est très bas, des équipes sont forfaits », déplore-t-il. Il promet d’y faire « une très grosse école de foot à présent ».

 

Contacté, le président du FC Herblay Philippe Calvé n’a pas répondu aux sollicitations.