Le 5e collège de Cergy dont la construction a été annoncée par le conseil départemental en avril 2019, a désormais un visage. Ses travaux doivent maintenant débuter au 2e semestre 2021, pour une ouverture à la rentrée 2022.

Levée de voile pour le nouveau collège de Cergy. C’est le projet porté par l’Agence Gaëtan Le Penhuel et Associés Architectes qui a été retenu par le conseil départemental. Cet établissement sera situé face au complexe sportif Salif Keïta, dans le secteur de la plaine des Linandes sur un terrain d’environ 11 500m².

 

D’un coût de 19,6 M€, ce collège sera financé par le département avec une participation de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Sa capacité sera de 700 places et comprendra une demi-pension pour 500 élèves, un gymnase ainsi qu’un parking souterrain de 2 800m².

 

Annoncé en avril 2019, ce projet de collège doit permettre de faire face à l’arrivée à saturation, estimée à 93% pour 2021, des autres établissements de la ville. « Le département du Val-d’Oise compte parmi les plus jeunes de France, rappelle Marie-Christine Cavecchi, présidente LR du département. Il s’adapte continuellement à l’évolution de sa démographie et aux besoins des familles valdoisiennes. Nous ne  pouvons qu’être fiers de la dynamique démographique de notre département. 100 millions d’euros d’investissement pour la rénovation et la construction des collèges du Val-d’Oise sont déjà programmés d’ici 2022 ».