Dominique Gillot serait pressentie pour remplacer Geneviève Fioraso, qui vient de démissionner de son poste de secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour raisons de santé. Le nom de la sénatrice du Val d’Oise circulerait au sein de Matignon.

gillot.pngDominique Gillot va-t-elle faire son entrée au gouvernement  ? La sénatrice socialiste du Val d’Oise est citée par plusieurs médias nationaux comme possible remplaçante de Geneviève Fioraso. Cette dernière vient de démissionner de son poste de secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour raisons de santé. Selon l’Express, Dominique Gillot bénéficierait du soutien de Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des présidents d’université (CPU).

Deux options seraient envisagées pour remplacer Geneviève Fioraso : confier le porte-feuille à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education, en attendant un éventuel remaniement, où choisir un remplaçant immédiat. Selon l’Express, le député-maire de Poitiers Alain Claeys tiendrait la corde.

Dominique Gillot a déjà occupé une fonction ministérielle. La sénatrice avait été nommée secrétaire d’Etat à la Santé par Lionel Jospin, en 1999.