En pleine prise de parole au sujet de l’immigration clandestine à l’Assemblée nationale ce jeudi 3 novembre, Carlos Martens Bilongo, député insoumis du Val-d’Oise, a été apostrophé d’un « qu’il retourne en Afrique » ou « qu’ils retournent en Afrique » par un élu RN. La séance suspendue, Jean-Luc Mélenchon a demandé son exclusion pour injure raciste quand ce dernier s’en défend en parlant de propos déformés.

L’interpellation a été lancée au moment des questions posées au gouvernement, ce jeudi 3 novembre en fin de journée. Alors que le député (NUPES) de la 8e circonscription du Val-d’Oise, Carlos Martens Bilongo, intervenait dans l’hémicycle au sujet de l’association humanitaire SOS Méditerranée qui sauve en mer des migrants naufragés, un élu du Rassemblement national Grégoire de Fournas a crié « qu’il retourne en Afrique » ou « qu’ils retournent en Afrique ».
 
Une intervention qui a entraîné de vives réactions dans l’Assemblée nationale, notamment du côté du bloc insoumis, dont la séance a été suspendue à peine une dizaine de minutes plus tard. « La présidente de l’Assemblée a demandé quel député a dit ça et personne n’a répondu. Ce n’est pas le courage qui étouffe le RN », a réagi le député insoumis de la 9e circonscription du département, Arnaud Le Gall.
 
Pour Carlos Martens Bilongo, cette interpellation n’est autre qu’une injure raciste à son encontre. « Je suis né en France, je suis député français. Je ne pensais pas aujourd’hui qu’à l’Assemblée nationale j’allais me faire insulter. On m’a insulté moi et toutes les personnes qui sommes en France et qui avons cette couleur de peau », considère le député originaire de Villiers-le-Bel, qui se dit désolé de ne pas avoir pu entièrement aborder sa question au gouvernement.
 

« C’est une manipulation dont la France insoumise a l’habitude »

Suite à cet incident, son confrère NUPES dans le Val-d’Oise, Arnaud Le Gall, s’adresse à « ceux qui confondent la vitrine officielle du Rassemblement national avec sa réalité politique ». « Le problème c’est que trente ans de banalisation du RN font oublier l’essentiel qui est que c’est un parti raciste », martèle l’élu. Jean-Luc Mélenchon n’a pas non plus tardé à commenter cet épisode qu’il dit « honteux ». Le chef de file de la France insoumise demande l’exclusion pure et simple de « l’injurieur ».
 
De son côté, le député Grégoire de Fournas contredit cette version des faits au micro de BFM TV, lui qui aurait en fait parlé des migrants qui veulent rejoindre les côtes méditerranéennes. « Ils ont compris que je parlais du député lui-même, ce qui est totalement faux. C’est une manipulation dont la France insoumise a l’habitude. (…) En vérité, il n’y avait rien de problématique. C’est dans notre programme que de vouloir arrêter les vagues migratoires », assure-t-il. Ce à quoi répond Carlos Martens Bilongo : « en quoi est-ce plus acceptable ? »