Ancien marcheur aujourd’hui investi par la Nupes, le député de la 10e circonscription du Val-d’Oise, Aurélien Taché, et son parti les Nouveaux Démocrates ont décidé de fusionner avec les Verts. Ce dernier veut participer à « la refondation du parti » lors du congrès de novembre prochain où un nouveau secrétaire national sera élu.

Fondateur du parti les Nouveaux Démocrates, Aurélien Taché a profité d’une occasion en or, celle de l’ouverture des Verts aux groupes écologistes de l’Assemblée nationale. Selon l’AFP, sa demande a été validée à la mi-octobre et signe son arrivée au sein d’EELV, accompagné de la moitié des adhérents de son parti, soit 250 membres. Toujours d’après l’agence de presse, cette fusion marque la fin des Nouveaux démocrates, créé il y a un peu moins de deux ans.
 
Aurélien Taché avait fondé ce parti tout juste après avoir quitté le parti de la majorité présidentielle (LREM), encore député sur la 10e circonscription du Val-d’Oise. Ensuite investi par une alliance des partis de gauche (NUPES) au moment de sa réélection en juin dernier, c’est désormais la couleur verte qu’Aurélien Taché porte dans l’hémicycle avec « fierté », a-t-il annoncé sur ses réseaux sociaux. Ce dernier veut agir pour « la refondation du parti que l’on attend depuis un moment » et en faire un mouvement politique « de masse qui se prépare vraiment à l’exercice du pouvoir », s’est-il confié à l’AFP.
 

Soutien à la candidate Sophie Bussière

En effet, cette fusion à peine actée, le député peut participer au remodelage des écologistes, ceux-ci ayant autorisé les nouveaux membres à s’inscrire au congrès du parti les 26 novembre et 10 décembre. Lors de cette assemblée, un nouveau secrétaire national va être élu, suite à la démission de Julien Bayou à la rentrée après avoir été accusé de violence psychologique envers son ex compagne.
 
Sept candidats se disputent la direction d’Europe Ecologie les Verts, dont la favorite Marine Tondelier, une conseillère régionale des Hauts-de-France soutenue par Julien Bayou et le maire de Grenoble, Eric Piolle. Elle affrontera notamment le poulain de Sandrine Rousseau, la conseillère municipale d’opposition Mélissa Camara, ainsi que Sophie Bussière, une conseillère régionale de la Nouvelle-Aquitaine dont la candidature est appuyée par Yannick Jadot.
 
C’est cette dernière qu’Aurélien Taché a décidé de soutenir, convaincu par sa motion « Printemps écolo ». « Nous faisons ce choix pour un parti de gouvernement au service de l’écologie populaire » qui parle de « prospérité écologique et de sobriété partagée plutôt que de décroissance », a-t-il justifié sur son mur Facebook. Contacté, Aurélien Taché n’a pas donné suite à nos sollicitations.