Après plusieurs feux déjà recensés ces dernières années, ce nouvel incendie au sein de la déchetterie Metalinox, située à Bernes-sur-Oise, a mobilisé une centaine de pompiers ce lundi après-midi. Le maire de la commune dénonce une mauvaise exploitation du site de recyclage de métaux et réclame sa fermeture.

C’est dans la partie stockage de la déchetterie Metalinox, là où sont placés plusieurs centaines de mètres cubes d’engins de chantier et autres carcasses de véhicules, que l’incendie a trouvé son origine, peu avant 14 heures. Aux environs de 17h30, il était circonscrit sans faire de victime, selon la préfecture du Val-d’Oise. Le feu a nécessité l’intervention de près de 90 pompiers. Cinq lances canon de gros débits, « dont deux sur une grande échelle et un sur un bras articulé », ont été dépêchés, ainsi que le robot-pompier colossus, dont le SDIS 95 a fait l’acquisition l’été dernier.

 

Le robot-pompier Colossus est télécommandé à distance. Il permet de propulser 2500 litres d’eau par minute et de traverser des terrains accidentogènes.

 

Situés à quelques centaines de mètres de l’entreprise, quelque 300 enfants d’un groupe scolaire, composé d’une école maternelle et élémentaire, ont été confinés dans leurs établissements respectifs, le temps que leurs parents viennent les récupérer. Selon la ville, les enfants n’ont pas été évacués vers un gymnase voisin comme il avait été envisagé.

 

S’agissant des transports, le chemin Pavé – rue dans laquelle est située l’entreprise – et la sortie de la D929 ont été fermés tout comme la circulation des trains de la ligne H est « suspendue jusqu’à nouvel ordre », indiquent les services de l’État. La préfecture du Val-d’Oise a également demandé de limiter les déplacements sur ce secteur.

 

« L’entreprise est incapable de gérer correctement son activité »

L’incendie a été circonscrit après 3h30 d’intervention des pompiers dépêchés.

Le maire (SE) de Bernes-sur-Oise, Olivier Anty, ne décolère pas. Il dénombre « plusieurs incendies depuis une dizaine d’années » dans ce site de recyclage de métaux, « avec un nouveau départ de feu au mois de juillet ». Convaincu que ces derniers sont dus « à une mauvaise exploitation du site », l’édile demande « la fermeture du site puisque l’entreprise est incapable de gérer correctement son activité ».

 

Olivier Anty s’inquiète aussi d’une éventuelle pollution de l’Oise aux hydrocarbures et  à « l’eau ayant servi à éteindre l’incendie » « Méry-sur-Oise y pompe son eau pour faire boire ses habitants », s’alarme-t-il. D’après la préfecture, la station d’épuration a été stoppée. Des barrages flottants ont également été installés par les pompiers pour « limiter l’irisation [traces de pollution, ndlr]constatée sur l’Oise », selon la préfecture, et ainsi éviter une contamination de la rivière. Les services de l’État assurent que des mesures de la qualité de l’air et de l’eau de l’Oise sont en cours. Elle garantit tout de même que « la consommation d’eau potable ne présente aucun risque ».