Le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CNED) s’est réuni le 24 juin pour ajuster le nombre de classes en fonction de l’arrivée de nouveaux élèves à la rentrée prochaine. Il prévoit, pour l’instant, d’ouvrir 223 classes et d’en fermer 137 autres.

« À la rentrée 2021, notre département, qui se caractérise par la jeunesse de sa population, connaîtra une importante croissance démographique », communique l’académie de Versailles. En plus des 157 500 élèves déjà inscrits en école de premier degré, sont attendus 939 écoliers supplémentaires au mois de septembre prochain.

Afin de répondre aux nouveaux besoins qui se dessinent à chaque rentrée, le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CNED) statue trois fois dans l’année sur les ajustements nécessaires : en mars, en juin et en septembre. En comptant les mesures déjà prises en mars, ce sont 223 classes qui vont ouvrir en école maternelle et élémentaire et 137 classes qui fermeront leurs portes. Il y aura donc 86 classes de plus que l’année 2019-2020.

47 classes sous surveillance

Malgré ce solde positif, le coprésident de l’association des parents d’élèves (FCPE 95), Philippe Renou, regrette que des fermetures soient opérées. Après cette année difficile pour les écoliers, il aimerait que soient aussi maintenues les classes « en baisse d’effectif, car cela aurait permis aux enfants d’étudier dans de meilleures conditions. » Il dénonce un mode de calcul « automatique » qui ne tient compte que des « poussées démographiques. » 

Comme chaque année, ces chiffres pourraient encore évoluer d’ici septembre prochain. 34 classes pourraient encore ouvrir. Treize sont également sous surveillance avec une possible fermeture. Les ajustements dépendront des « constats établis à la rentrée », communique la CNED.