En vue de préparer la future année scolaire, le comité départemental de l’Éducation nationale s’est à nouveau réuni le 14 juin dernier. Il prévoit d’ouvrir 239 classes et d’en fermer 146, afin d’accueillir au mieux les 480 écoliers en plus attendus pour septembre.

C’est le seul département de l’académie de Versailles qui devrait encore voir son nombre d’élèves en premier degré augmenter à la rentrée prochaine. 480 écoliers en plus sont attendus dans les établissements val-d’oisiens, selon les services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) qui se sont réunis à la mi-juin. Ils ont réajusté leurs prévisions données au mois de février dernier.
 
Pour le moment, 239 ouvertures de classes sont envisagées, tout comme 146 fermetures de classes pourraient avoir lieu. Si l’on soustrait ces fermetures, cela revient donc à 93 classes en plus en 2022. Et la DSDEN étudie aussi la possibilité d’ouvrir 34 autres classes, si besoin est, « afin d’absorber la hausse démographique ».
 

Absorber la hausse démographique

Huit nouvelles classes dédoublées (un dispositif qui instaure une limite de douze élèves par classe) devraient notamment voir le jour. Aujourd’hui réservées aux CP et CE1 en REP et REP+ et aux grandes sections de maternelle de REP+, ces classes « 100 % réussite » vont se mettre en place en septembre prochain dans les grandes sections de maternelle des écoles en REP et des cités éducatives. Une mesure du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, qui est déjà « bien avancée » dans le Val-d’Oise, indiquent les services départementaux, sans communiquer de chiffres.
 
141 nouveaux postes d’enseignants à temps plein devraient être créés. Une manière de « renforcer le potentiel d’enseignants pour cette rentrée 2022 dans le Val-d’Oise », communique l’Éducation nationale. Le comité des services départementaux doit se réunir à nouveau au lendemain de la rentrée scolaire pour affiner ces réajustements.