Afin de préparer la prochaine rentrée scolaire, la direction des services départementaux de l’Education nationale du Val-d’Oise (DSDEN) prévoit d’ouvrir 186 classes dans le premier degré et d’en fermer 117, soit un différentiel positif de 69 classes. Des prévisions amenées à évoluer dans les prochains mois.

Près de 56 000 élèves en moins sont attendus dans l’Hexagone lors de la prochaine rentrée scolaire. Moins forte qu’en 2020 qui a comptabilisé 73 000 écoliers de moins, la baisse de la démographie se poursuit néanmoins à l’échelle nationale. Mais dans le Val-d’Oise, c’est tout l’inverse. Après une hausse de 1 600 élèves l’année dernière, le département caractérisé par sa jeunesse [41% de la population a moins de 30 ans, ndlr] attend près de 950 élèves de plus en septembre prochain.

 

Pour répondre à ces nouveaux besoins, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN 95) prévoit d’ouvrir 186 classes et d’en fermer 117, soit un différentiel positif de 69 classes. Dans une trentaine de communes à Argenteuil, Cergy, ou encore Éragny, 52 établissements du premier degré sont encore susceptibles de fermer ou d’ouvrir des classes supplémentaires.

 

122 postes d’enseignants dans le Val-d’Oise

Au total, 122 postes d’enseignants, dont deux dédiés aux classes capables d’accueillir des élèves handicapés (ULIS), sont alloués au Val-d’Oise. Cela représente 34% de la dotation de l’académie de Versailles, dont dépendent les quatre départements franciliens à l’ouest de Paris. Des moyens qui doivent permettre de poursuivre les orientations ministérielles.

 

Initié en 2017, le dédoublement des classes de CP, CE1 et grande section dans les cités éducatives et dans les établissements REP et REP+ va continuer, l’objectif affiché étant d’atteindre 100% de réussite en école primaire. Par ailleurs, l’Éducation nationale continue de mettre en place la limitation à 24 élèves par classe dans les grandes sections de maternelles et les CP, hors REP/REP+, « partout où c’est possible ». L’objectif devrait être atteint à horizon 2022 selon la DSDEN 95.

 

Dans le second degré, les effectifs vont aussi continuer de croître. Après une augmentation de 1,58% la rentrée dernière, l’académie prévoit une hausse de 1,33% dans le Val-d’Oise, soit près de 3 000 élèves supplémentaires. Plus de la moitié d’entre eux iront dans les lycées généraux et technologiques.

 

Ces chiffres sont susceptibles d’évoluer lors des prochaines réunions qui devraient avoir lieu en juin prochain puis en septembre, quelques jours après la rentrée.