Ouvert à compter du mercredi 21 avril, le 20e centre de vaccination du Val-d’Oise devrait permettre de vacciner jusqu’à 1 500 personnes par jour. D’une plus grande capacité, les premiers vaccinodromes ont ouvert fin mars, sous l’impulsion du chef de l’État, afin d’accélérer la vaccination en France.

Une centaine de pompiers sera mobilisée au sein du centre de vaccination. DR.

« La vaccination à grande échelle dans le Val-d’Oise, c’est parti », se réjouit la ville de Jouy-le-Moutier. À compter de mercredi 21 avril, la commune de 16 000 âmes accueillera le premier centre de vaccination de grande capacité du Val-d’Oise. D’une plus grande capacité, les premiers ont ouvert un peu partout sur le territoire fin mars à la demande d’Emmanuel Macron. Objectif : accélérer la campagne de vaccination. 

 

Parmi les vingt centres que compte le Val-d’Oise, la palme revenait jusqu’ici à celui de Cergy-le-Haut, capable de vacciner près de 800 personnes chaque jour. « Avec ce nouveau centre, on devrait pouvoir atteindre jusqu’à 1 500 vaccinations quotidiennes », espère le conseiller départemental, Alexandre Pueyo. 

 

Ce méga-centre sera situé au sein des deux gymnases entièrement réaménagés du Parc des sports des Merisiers. « Ils accueilleront une centaine de pompiers pratiquant la vaccination pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 », explique la commune cergypontaine. 

 

« Cela fait plusieurs semaines que l’on travaille en étroite collaboration avec la préfecture et les sapeurs-pompiers du département », se félicite le maire divers gauche, Hervé Florczak. « Nous devons accélérer la vaccination pour sortir enfin de cette crise sanitaire », conclut-il. 

 

Selon des chiffres communiqués ce vendredi par le Conseil départemental lors de sa séance plénière, 220 000 vaccins ont été administrés dans le Val-d’Oise dont 170 000 premières doses.