Soupçonné d’avoir tué sa compagne dans la nuit du 11 au 12 mars à Champagne-sur-Oise, l’homme de 23 ans avait tenté de se suicider avant d’être interpellé sur le toit du domicile.

Douze jours après la mort d’une femme de 23 ans à son domicile de Champagne-sur-Oise, son compagnon a été déféré à un juge d’instruction mercredi. L’individu a été mis en examen pour homicide par conjoint et placé en détention provisoire.

 

Sans antécédents judiciaires ou policiers, l’homme de 23 ans avait été hospitalisé en psychiatrie après avoir été retrouvé sur le toit du domicile aux environs d’une heure du matin. Il avait ingéré des produits ménagers et s’était taillé les veines « dans le but de mettre fin à ses jours », selon Eric Corbaux, procureur de la République de Pontoise. Sa compagne avait été retrouvée à l’intérieur de leur appartement, décédée suite à de multiples plaies par arme blanche.

 

Les forces de l’ordre avaient également retrouvé un bébé âgé de sept mois au domicile conjugal. En bonne santé, celui-ci avait fait l’objet d’une ordonnance de placement provisoire.

 

Selon le collectif féministe Nous toutes, au 12 mars, il s’agisait du 19e féminicide de l’année 2021 en France et le second dans le Val-d’Oise. Depuis, cinq autres féminicides ont eu lieu dans l’hexagone. Toujours selon ce même collectif, en 2020, 100 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.