Des réunions publiques d’information vont se tenir, à partir de mercredi 13 juin, dans sept communes du Vexin ou du nord du Val-d’Oise afin d’annoncer l’ouverture à la commercialisation de la fibre optique dans ces zones peu denses. Celle-ci devrait être effective à partir du 1er juillet prochain pour les 7500 premières prises déjà construites.

Les habitants de Bernes-sur-Oise, Hérouville-en-Vexin, Champagne-sur-Oise, Méry-sur-Oise, Bruyères-sur-Oise, Chaumontel et Luzarches vont pouvoir, dès le 1er juillet, goûter aux plaisirs d’une connexion Internet ultra-rapide. À partir de mercredi prochain, une vague de réunions publiques, organisées par TDF et le département, les informera sur les opérateurs et fournisseurs proposant des offres d’accès à Internet et aux services télécoms.

 

En tant qu’opérateur d’infrastructures, TDF a pour objectif de déployer la fibre dans toute la partie la moins dense du département comme le Vexin et le Nord. À travers le réseau d’initiative publique VORTEX, TDF permet à l’ensemble des opérateurs et fournisseurs d’accès du marché de proposer des offres d’accès Internet et des services télécoms « concurrentiels et diversifiés », notamment sur les communes à faible débit, à l’image de Hérouville.

 

Ainsi, des partenariats avec VITIS, OZONE et Bouygues Telecom ont d’ores et déjà été signés. Si les deux premiers seront présents dès le 1er juillet sur le réseau VORTEX, Bouygues Telecom devrait arriver sur le réseau fibré « au fur et à mesure de l’installation de ses propres équipements et selon un planning qui lui est propre », indique par voie de communiqué, Benoit Mérel, directeur général délégué de TDF.

 

Ces réunions publiques surviennent à la suite de l’inauguration à Cergy-Pontoise, le 23 mai dernier, du Centre Technique national de la Fibre de TDF. Dès cet été, 15 000 foyers du département pourront être raccordés à la fibre optique. Val-d’Oise Fibre, espère ainsi raccorder près de 40 000 foyers du département d’ici la fin de l’année. « En tant que fer de lance de la solidarité territoriale et humaine, le Département a une responsabilité envers les Val-d’Oisiens afin de rompre la fracture numérique et leur offrir un service de qualité », déclare la présidente du Conseil départemental du Val-d’Oise, Marie-Christine Cavecchi.

 

Pour rappel, le syndicat mixte Val-d’Oise Numérique, créé sur l’initiative du département, a attribué à TDF, en 2016, la délégation de service public VORTEX afin de permettre le raccordement à la fibre optique des quelque 84 000 foyers, 1000 entreprises et 300 sites publics de 116 communes val-d’oisiens – « oubliées » par les opérateurs privés –, d’ici la fin 2019. Au niveau national TDF compte déployer 700 000 prises jusqu’en 2022.

 

Réunions publiques (13 juin – 7 juillet)

Commune – Date – Heure – Lieu

  • Bernes-sur-Oise, mercredi 13 juin, 20h30, Salle des Fêtes, rue Verte, 95340
  • Hérouville-en-Vexin, vendredi 15 juin, 18h30, Salle des Fêtes, 95300
  • Champagne-sur-Oise, mardi 19 juin, 18h00, Salle Scheurer, 66 rue de Chambly, 95660
  • Méry-sur-Oise, mardi 19 juin, 20h30, Salle La Luciole, 1 route de Pontoise, 95540
    Méry-sur-Oise, samedi 7 juillet, Salle La Luciole, 1 route de Pontoise, 95540
  • Bruyères-sur-Oise, vendredi 22 juin, 20h, Gymnase des Quincelettes, rue de Bernes, 95820
  • Chaumontel, lundi 25 juin, 19h, Salle Eugène Coudré, 23 rue d’Oradour sur Glane, 95270
  • Luzarches, lundi 2 juillet, 20h30, Salle Blanche Montel, Place de l’Europe, 95270



D’autres réunions seront programmées après la période estivale, dans la vingtaine de commune supplémentaires ouvertes à la commercialisation à partir de septembre.