Le département du Val-d’Oise va prendre en charge les trajets allers et retours vers les centres de vaccination pour les séniors. Disponible du lundi au dimanche, ce dispositif est assuré par le service de transport collectif, PAM 95. 

C’est une nouvelle phase dans la campagne de vaccination qui a débuté cette semaine. Autrefois réservés aux résidents d’Ehpads et aux professionnels de la santé, les vaccins contre la Covid-19 sont désormais ouverts aux plus de 75 ans. Cela représente plus de 72 000 personnes dans le Val-d’Oise. 

 

Pour pallier les éventuels problèmes d’accessibilité dans les douze centres de vaccination, “le Département a décidé de mettre en place un dispositif exceptionnel de transport pour les plus de 75 ans à mobilité réduite”. Amené à durer dans le temps, ce dispositif prévoit de mettre à disposition des navettes du lundi au dimanche, de 7h à 19h.

 

Intégralement pris en charge par le département, les trajets permettront de transporter gratuitement “chaque personne du bas de son domicile jusqu’au centre de vaccination, aller et retour”, précise la présidente LR du Département, Marie-Christine Cavecchi.

 

Ils seront assurés par le service de transport collectif PAM 95, géré par l’entreprise FlexCité. Destiné aux invalides et aux personnes âgées privées d’autonomie, ce dispositif propose d’ordinaire des trajets de porte à porte dans toute l’Île-de-France, à tarif réduit

 

Une situation épidémiologique jugée “préoccupante

 

Pour réserver une course, l’usager doit d’abord prendre rendez-vous au centre de vaccination le plus proche. Face à la demande croissante, le Département conseille d’appeler pendant les heures creuses en semaine (10h-16h) ou le week-end. Il est également possible de prendre rendez-vous sur les sites doctolib, keldoc et maiia. Une fois le rendez-vous décroché, il faudra ensuite contacter l’entreprise (06 15 08 60 40), au minimum 48h avant la vaccination. 

 

Pour rappel, la situation épidémiologique du Val-d’Oise est jugée « préoccupante » par les services de l’État. Cette semaine, le taux d’incidence pour 100 000 habitants s’est élevé à 215. Cet indicateur est en constante augmentation depuis le 27 décembre 2020, où il s’établissait à 117. Actuellement, 34 patients atteints de la Covid-19 sont hospitalisés en service de réanimation, ce qui représente 65% des lits disponibles.