L’Agence régionale de santé (ARS) est à la recherche de volontaires pour assurer la restauration et les tâches d’entretien dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Il manque du monde dans les EHPAD. C’est le constat dressé par l’Agence régionale de santé, qui a donc lancé cet appel aux volontaires il y a une dizaine de jours. « Il y a beaucoup de personnel touché par la maladie, donc en arrêt » dans ces établissements, explique l’ARS. Cette situation touche des dizaines d’EHPAD de la région et « créée des tensions sur les ressources humaines ».

 

« La gestion des EHPAD dans lesquels il y a des cas de covid déclarés est assez lourde », explique l’agence car  « il est nécessaire de séparer les flux de médicaments, de linge, de repas, de personnel… », entre la partie contaminée et celle qui ne l’est pas. Cela nécessite plus de personnel. 

 

Pour se porter volontaire, il faut se rapprocher de l’ARS avec l’adresse mail suivante : ars-dd95-delegue-departemental@ars.sante.fr

 

Fin mars, un appel aux professionnels de santé en activité ou retraités avait déjà été lancé par l’ARS au travers la plateforme renfort-covid.fr. En Île-de-France, elle a permis à 1 600 personnes de venir renforcer les effectifs des hôpitaux, cliniques et EHPAD selon l’ARS.