Grâce à plusieurs outils sur Internet, l’évolution de la pandémie de coronavirus peut être suivie quotidiennement. Dans le département, au 2 avril, 791 personnes étaient hospitalisées, dont 154 en réanimation. 174 décès étaient à déplorer.

Les chiffres sont en progression quasi constante. De 90 hospitalisations pour des cas de covid-19 au 18 mars, le Val-d’Oise en comptait désormais 791 au 2 avril. À l’échelle de la région, il est le 6e département en nombre d’hospitalisations, avec des chiffres proches des autres départements de la grande couronne (Yvelines : 837, Essonne : 758 et Seine-et-Marne : 619). Les départements de petite couronne, plus peuplés et mieux dotés en centres hospitaliers dépassent tous les 1000 hospitalisations. Paris en compte de son côté 2838, soit 10,8% des  26 131 hospitalisations que compte le pays.

 

Moins de patients en réanimation dans le Val-d’Oise

Les patients pris en charge par les services de réanimation sont au nombre de 154 dans le département. Il s’agit du chiffre le moins important de la région Île-de-France, et à l’échelle nationale le Val-d’Oise est 15e en nombre de patients en réanimation.

 

8e département Français en termes de décès

Depuis le début de la pandémie, 527 personnes ont pu sortir d’hospitalisation. Les décès sont aussi nombreux. Au 2 avril, ils étaient 174 dans le Val-d’Oise. Ce chiffre fait du département le 5e en Île-de-France en nombre de décès (derrière Paris : 455, Hauts-de-Seine : 211, Val-de-Marne : 211, Seine-Saint-Denis : 208). Le Val-d’Oise est le 8e département le plus endeuillé du pays, qui déplore 4503 morts à ce jour.

 

L’inconnue des EHPAD

Depuis le début de la pandémie, le chiffre des décès dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), n’était pas communiqué. Jeudi 2 avril, Jérôme Salomon, le directeur général de la santé a dévoilé un premier chiffre des décès s’élevant à 884. Il est monté aujourd’hui à 1416 selon le dernier bilan officiel.

Les prochains chiffres nationaux devraient être revus à la hausse dans les semaines à venir. « L’ensemble des établissements de type EHPAD n’a pas remonté la totalité des cas et des décès […] les données sont donc toujours en consolidation », a expliqué Jérôme Salomon dans son point presse quotidien.