Un jeune homme est décédé dans un accident de moto dimanche, alors que la police se trouvait dans le secteur dans le cadre d’une interpellation.

Tristesse et indignation à Villiers-le-Bel, au lendemain de la mort d’un jeune homme dans un accident de la route, aux circonstances encore troubles.

Ce dimanche, vers 17h, Ibrahima, 23 ans, est victime d’une chute mortelle. Il circulait à moto. En voulant éviter une collision avec un véhicule de police stationné dans la rue, il aurait heurté violemment un poteau métallique.

Les policiers puis les secours ont tenté de réanimer le jeune homme mais il est décédé après son arrivée à l’hôpital.


Des versions contradictoires

Quelques heures après les faits, deux versions s’opposent. Selon le préfet du Val-d’Oise, Ibrahima conduisait un deux-roues « signalé volé » et non homologuée à une « vitesse élevée ». Les quelques témoins de la scène expliquent avoir vu un véhicule de police se déplacer à l’arrivée de la moto pour tenter de la bloquer, d’après les informations du Parisien.

La sûreté départementale est en charge de l’enquête. Elle devra faire la lumière sur les circonstances du drame. Le corps d’Ibrahima fera l’objet d’une autopsie ce mardi.


L’ombre des événements de 2007

Un rassemblement a été organisé ce lundi 7 octobre à 17h sur le lieu de l’accident par les proches du jeune homme. Sa famille réclame justice. Dès ce matin, le hashtag #JusticePourIbrahima était repris sur le réseau social Twitter.

En 2007, Villiers-le-Bel avait été bouleversé par la mort de deux adolescents, Mouhsin et Laramy. Ils ont perdu la vie dans une collision entre leur moto et une voiture de police. A la suite de ce drame, la ville avait été le théâtre d’émeutes et de violents affrontements avec les forces de l’ordre.