Une concertation publique d’un mois a été votée par le département, concernant le projet de la voie Lambert. Actuellement privée, celle-ci doit devenir publique d’ici 2021.

Changement de propriétaire. La voie Lambert, située sur la commune de Cormeilles-en-Parisis entre les routes départementales 48 et 392, ne sera bientôt plus la propriété de la société Placoplatre, qui l’utilise pour approvisionner son usine de transformation du gypse. D’ici 2021, cet axe sera sous le giron du département du Val-d’Oise. 

 

Ouverture 7 jours sur 7, 24 heures sur 24

Lancé par le département en juillet 2018, ce projet doit permettre une liaison entre la route départementale (RD) 48 et la RD 392. Dans ce sens, une concertation publique vient d’être lancée par le département, le 24 mai dernier. D’une durée d’un mois, elle se terminera le 28 juin prochain. Dès lors, le département dressera un bilan des remarques émises par les « habitants, associations locales et autres personnes concernées par l’élaboration du projet ».

 

Le projet proposé consiste à rendre publique la voie pour qu’elle soit « ouverte à la circulation le soir et le week-end ». Le tout dans un objectif d’amélioration des conditions de circulation. Pour ce faire, « un giratoire comportant trois bretelles et une aire dédiée aux poids-lourds » seront aménagés. Le projet comprend également la création d’une « voie douce ».

 

Le tracé du projet proposé par le département. Crédits : Conseil départemental du Val-d’Oise.

Selon son calendrier prévisionnel, le département envisage un début des travaux au premier semestre de l’année 2020, pour une mise en service en 2021. D’un coût de 2,48 M€, le projet de liaison des RD 48 et RD 392 sera financé par la ville de Cormeilles-en-Parisis (34,8%), la société Placoplatre (36,7%) et le département du Val-d’Oise (28,4%).