Alors que la concertation publique autour de ce nouveau terminal s’est achevée le 12 mai dernier, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France affiche son soutien au projet qui vise à accueillir 35 à 40 millions de passagers supplémentaires par an d’ici 2037.

Si la construction du Terminal 4 suscite des réticences chez les habitants et des élus du Val-d’Oise, le groupe ADP peut compter sur le soutien de la CCI Paris Ile-de-France. « Le projet du Terminal 4 est fondamental pour accompagner l’augmentation des voyageurs dans les meilleures conditions et placer la Région-Capitale comme première porte d’entrée d’Europe continentale » assure Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France. Selon la CCI, le Terminal 4 pourrait permettre à Paris Charles-de-Gaulle de devenir le premier Hub européen « tant en termes de transport de passagers que de fret de marchandises », devant Londres, Francfort et Amsterdam.

 

« Un formidable levier pour le Grand Roissy »

Ce nouveau terminal vise à accueillir 35 à 40 millions de voyageurs supplémentaires par an.  Estimé entre 7 et 9 milliards d’euros, il doit voir le jour en lieu et place de l’actuel Terminal 3. Les travaux doivent débuter en 2021 avec une ouverture partielle prévue en 2028, avant son achèvement total en 2037.

 

Plus localement, la CCI Paris Ile-de-France voit également dans ce nouveau terminal « un formidable levier de développement pour le Grand Roissy (…) avec la création de 225 000 emplois nouveaux, de la phase chantier à sa pleine exploitation ». L’extension de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle permettra également, aux yeux de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de « soutenir la croissance de la plateforme hôtelière avoisinante où 7 000 chambres supplémentaires seront mises à disposition d’ici les 5 prochaines années ».

 

La CCI se dit prête à assister le groupe ADP « en travaillant de concert avec les entreprises franciliennes, à répondre aux besoins du projet ».