Disponibles en mairie depuis décembre, les cahiers de doléances en place dans le cadre du Grand débat National seront transmis dès demain à la préfecture. Plusieurs modes de participations restent néanmoins possibles d’ici la fin du débat, prévue le 15 mars prochain.

Plus qu’une journée avant la clôture des cahiers de doléance. Dès ce mercredi, ces cahiers disponibles dans plus d’une certaine de mairies du Val-d’Oise depuis le lancement du Grand débat national, vont être adressés à la préfecture. Ils seront ensuite transmis « au prestataire retenu par la mission du Grand débat national permettant une restitution exhaustive et transparente de l’ensemble des contributions ».

 

Lancé par le président de la République, Emmanuel Macron, en réponse à la mobilisation des « gilets jaunes », le Grand débat national doit permettre de transformer « les colères en solutions » en faisant remonter les idées des français. Il se concentre particulièrement autours de « quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté ».

 

Pour autant, le Grand débat national va se poursuivre jusqu’au 15 mars prochain grâce à d’autres modes de participations. Des stands mobiles, sillonnant la France s’arrêteront en gare de Cergy-Préfecture le 4 mars (11h à 19h) et le 5 mars (7h30 à 15h30) prochains. Une trentaine de réunions d’initiatives locales sont encore prévues dans le Val-d’Oise. La « majorité de celles-ci figurent sur la plateforme dédiée » fait savoir la préfecture. Par ailleurs, 18 conférences citoyennes régionales sont prévues lors des week-ends des 15-16 et 22-23 mars prochain.