A l’occasion des vœux de l’association des maires d’Ile-de-France (AMIF), à l’hôtel de ville de Paris ce mercredi, ses représentants ont expliqué vouloir se saisir du débat et rappeler l’importance du maire « pilier des institutions ».

« Le maire est un pilier de nos institutions. ils portent les valeurs républicaines », rappelle  Anne Hidalgo qui a annoncé mercredi, devant les élus franciliens que « Paris, comme beaucoup de communes, s’engagera » dans le grand débat national qui s’est ouvert le 15 janvier. Anne Hidalgo estime que les maires peuvent répondre au « désenchantement démocratique ». Et de former un vœu : « Si nous pouvons au lendemain de cette crise majeure ouvrir une étape nouvelle dans la décentralisation, une reconnaissance que le local est un échelon de la construction, on aura accompli un grand pas ».

 

Un discours repris par Stéphane Beaudet, président de l’Association des Maires d’Ile-de-France (Amif) : « Participer à ce moment d’échange c’est aussi remonter au gouvernement et au président de la République un message  : c’est le bon moment de renouveler le pacte entre l’état et les collectivités locales ».