Lundi 4 et mardi 5 mars prochain, un stand sera installé à proximité de la gare de Cergy-Préfecture. Il doit permettre d’ « aller à la rencontre d’un large public et toucher des personnes qui ne se seraient pas inscrites à des réunions d’initiative locales ou éloignées d’internet ».

« Attention, le grand débat national va entrer en gare ! ». Un stand mobile sera installé boulevard de l’Oise, à proximité de la gare RER de Cergy-Préfecture. Il sera ouvert de 11h à 19h, lundi 4 mars et de 7h30 à 15h30 mardi 5 mars. L’animation sera assurée par « un binôme de jeunes […] qui diffuser[a]de l’information sur le Grand débat et recueiller[a]la parole citoyenne via des questionnaires identiques à ceux disponibles sur la plateforme numérique », fait savoir préfecture du Val-d’Oise.

 

Pour rappel, le grand débat national a été lancé par le président de la République, Emmanuel Macron, en réponse au mouvement des « gilets jaunes ». Il doit permettre de transformer « les colères en solutions » en faisant remonter les idées des Français et concentre particulièrement autour de quatre thèmes « la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté ». Le grand débat national doit s’achever le 15 mars prochain.