La municipalité LR prévoit de baisser d’environ 5% la part communale de la taxe foncière. Encore au stade d’estimation, cette diminution sera confirmée lors du vote du budget le 17 décembre prochain.

Voilà une annonce qui devrait satisfaire les propriétaires argenteuillais jusque-là plus habitués à des hausses de la fiscalité. Les contribuables verront leur taxe foncière légèrement diminuer l’année prochaine. Georges Mothron et son équipe table sur une baisse de la part communale de la taxe foncière d’environ 5%. Cette estimation reste encore à confirmer lors du vote du budget qui se tiendra le 17 décembre prochain. Cette diminution intervient parallèlement à celle de la taxe d’habitation qui a déjà baissé d’un tiers cette année pour 80% des contribuables, puis d’un tiers l’année suivante avant sa suppression.

 

Le signe d’une meilleure santé financière

« Cette baisse est le fruit de notre travail. Nous sommes sortis du plan de redressement un an avant la date prévue », rappelle Xavier Péricat. « En se focalisant sur l’impôt, on donne un signal fort à tous les propriétaires qui ont beaucoup payé par le passé et maintenant que ça va mieux il est normal qu’on reviennent vers eux », explique le premier adjoint en charge des finances de la ville. Mais avec cette baisse de la fiscalité qui concerne 27 866 foyers fiscaux, la municipalité LR espère également toucher les locataires « qui paient la taxe foncière au travers des charges locatives », espère Xavier Péricat. L’élu de la majorité demande ainsi aux propriétaires et aux bailleurs « de jouer le jeu et de répercuter la baisse de la taxe foncière sur les charges des locataires ».

 

Une diminution “symbolique” aux yeux de l’opposition

Cette baisse intervient quatre ans après le retour de Georges Mothron aux commandes de la ville, période au cours de laquelle la municipalité n’a pas touché aux taux d’imposition. Pendant la campagne électorale de 2014 qui l’a conduit à reprendre le fauteuil de maire au socialiste Philippe Doucet, Georges Mothron s’était pourtant engagé à baisser les impôts dès son retour. Une promesse que la majorité municipale n’avait pu tenir en raison, selon elle, de la situation financière de la ville. La même année, la taxe d’habitation avait augmenté de 22%, suite à la suppression d’un abattement en place depuis des décennies, décidé par son prédécesseur. Seuls 20% des foyers imposables les plus modestes gardaient le droit de bénéficier de cette déduction automatique de la base imposable. Une hausse difficile à digérer pour les Argenteuillais qui avaient d’ailleurs déjà subit une augmentation cumulée de 22% des impôts locaux entre 2009 et 2010.

 

L’opposition y voit une diminution « symbolique ».« Sur 1000€ de taxe foncière, la baisse ne va représenter que 50€ ! Il ne faut pas oublier que c’est la dernière fois où ils peuvent voter une baisse comme celle-ci avant les prochaines élections municipales », lance Fabien Benedic, élu d’opposition socialiste. « Ils se gaussent de ne pas avoir augmenté les impôts depuis leur retour mais ils ont augmenté tout un tas de tarifs comme la cantine, les centres de loisirs ou encore les parkings et ont mis fin à un certain nombre de services publics. C’est un double discours, ils se moquent des contribuables », s’agace l’élu.