Jeudi dernier un élève scolarisé au lycée Garac d’Argenteuil est entré dans l’établissement avec deux armes factices. Interpellé par la brigade anti-criminalitié (BAC) et placé en garde à vue, celui-ci a expliqué n’avoir « aucune intention violente ».

Originaire de Sartrouville (78), le jeune homme est entré jeudi avec deux armes à feu dans son sac à dos, avant de décider de les porter à la ceinture. Alertée par d’autres élèves de l’établissement, la direction du lycée contacte alors les forces de l’ordre. Afin de ne pas perturber le fonctionnement de l’établissement, la brigade anti-criminalité l’interpelle en dehors de sa salle de classe.

 

Le jeune homme a été alors placé en garde à vue et la justice a été saisie. Dans un communiqué de presse publié vendredi dernier, le parquet de Versailles, explique que le jeune homme « n’avait aucune intention d’action violente, ses agissements semblant surtout motivés, […] par un désir de se valoriser ». Une version que semble confirmer l’établissement qui explique qu’ « il n’y  a pas eu de mise en danger » et que le jeune homme « n’a menacé personne ».

 

En charge de l’enquête, le parquet de Versailles explique que ces armes, un Colt et un Glock 36, sont des répliques qui après investigations se sont révélées être des pistolets d’alarme. Dans le cadre d’une perquisition conduite au domicile yvelinois du jeune homme, une troisième arme a été retrouvée. En fin de semaine dernière, celle-ci était toujours en cours d’expertise afin de déterminer s’il s’agissait là aussi d’une arme factice.