Depuis ce mardi 24 juillet, le département du Val-d’Oise est placé en vigilance orange canicule. Un « épisode de chaleur doit durer encore plusieurs jours », avec des pics de chaleur pouvant atteindre les 35 degrés, selon Météo France.


Conséquence d’une vague de chaleur qui touche toute la région parisienne, le département du Val-d’Oise est placé depuis ce jour en vigilance orange canicule par la Préfecture du Val-d’Oise. L’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) appelle à la plus grande vigilance, notamment pour les publics les plus vulnérables : enfants, personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes. Dans ce cadre, les autorités publient un ensemble de recommandations :

  1. Boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif  ;
  2. Se rafraîchir et se mouiller le corps – au moins le visage et les avants bras – plusieurs fois par jour ;
  3. Manger en quantité suffisante ;
  4. Ne pas boire d’alcool ;
  5. Passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, etc.) ;
  6. Eviter de sortir aux heures les plus chaudes ;
  7. Limiter les efforts physiques ;
  8. Maintenir son logement frais (fermer les fenêtres et les volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  9. Donner régulièrement des nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, demander de l’aide.

Sur son site Internet, l’A.R.S. ajoute également qu’il « convient d’éviter les efforts physiques, de rester le moins possible exposé à la chaleur, de ne pas rester en plein soleil ».

Pas d’améliorations avant le fin de semaine

Selon Météo France, « cet épisode de chaleur doit durer encore plusieurs jours » avant « l’arrivée de précipitations sur l’ensemble du département, ce samedi 28 juillet ». Les températures attendues seront « très élevées », à Paris et en petite Couronne avec « plus de 20 degrés dès demain matin », selon l’établissement de météorologie. À compter de ce mercredi, les températures maximales attendues sont élevées avec « 31 à 34 degrés ». Météo France ajoute également que les journées de jeudi et vendredi devraient atteindre les « 35 degrés et on pourrait même observer ponctuellement jusqu’à 37 degrés ».