Cette consultation, ouverte à tous, a pour objectif d’établir les causes du retard de cicatrisation chez le patient et par la suite de proposer un traitement adapté. Un suivi individualisé complet est mis en place à la suite de la première consultation.

« Cette consultation plaies et cicatrisation est une unité de diagnostic et de traitement des plaies chroniques, avec pour objectif principal d’optimiser la prise en charge pour diminuer la durée des soins, éviter les hospitalisations en raison d’une plaie, préserver l’autonomie en particulier chez le sujet âgé », déclare Catherine Morvan, la directrice de l’établissement. Ce service s’adresse à tous mais d’autant plus aux personnes diabétiques, artéritiques, et plus largement aux personnages âgées qui sont principalement touchées.

 

Selon le docteur Farghadani, le chirurgien vasculaire à l’initiative de ce projet, le but de ce centre est « de déterminer les raisons du retard de cicatrisation et de mettre en œuvre un projet thérapeutique personnalisé afin d’assurer une cicatrisation dans les plus brefs délais ».

 

Une prise en charge pluridisciplinaire

Cette toute nouvelle cellule travaille en effet avec différents acteurs dans le milieu médical : en plus d’œuvrer avec les différents spécialistes de la clinique, ce service collabore également avec les médecins de ville ainsi qu’avec les infirmiers libéraux dans le but de proposer une offre complète et diversifiée.
Le chirurgien vasculaire, à la tête du projet affirme que « l’ensemble des professionnels de santé pourra intervenir dans la prise en charge des patients et aidera à définir, de façon personnalisée, le meilleur processus à suivre pour rendre le traitement des plaies le plus efficient possible ».

 

Le patient pourra obtenir une première consultation en passant par le biais d’un médecin, d’un infirmier libéral ou par son propre chef. Lors de celle-ci, un bilan sanguin, des examens radiologiques ou encore des avis spécialisés seront établis pour mettre en place un traitement adapté à chacun. Par ailleurs, une prise en charge chirurgicale pourra être envisagée dans certains cas comme la greffe de peau ou la revascularisation. « Ces examens se feront dans le cadre d’une approche personnalisée, en concertation avec une équipe pluridisciplinaire », souligne la directrice de la clinique.

 

L’établissement annonce un suivi du patient de manière hebdomadaire tout le long de son parcours pour évaluer l’évolution de sa pathologie, pour adapter son traitement ou encore pour diminuer les risques de récidives.