Quatre mois après la refonte des horaires de la branche Cergy du RER A et de la Ligne L, un premier bilan a été dressé. Si plusieurs “améliorations notables” sont constatées, Alexandre Pueyo, conseiller départemental LR, déplore néanmoins que les trains soient plus bondés qu’auparavant.

 

C’était l’une des demandes du Département du Val d’Oise au sujet de la refonte des horaires du RER A et de la Ligne L : la mise en place d’un comité de suivi trimestriel et non annuel de la branche Cergy. Une première réunion s’est donc tenue le 10 avril dernier, entre les représentants de la SNCF, de la RATP, d’Ile-de-France Mobilité ainsi que les élus et les associations d’usagers (Plus de Train).

 

Ce premier bilan fait ressortir plusieurs « amélioration[s]notable[s] ». Le taux de ponctualité du RER A progresse de 4%, et atteint même 9% sur la Ligne L. L’autre changement satisfaisant constaté est la baisse significative des suppressions de train. « C’est positif même si cela reste en dessous des attentes légitimes des voyageurs » nuance le conseiller départemental (LR) du Val d’Oise, Alexandre Pueyo.

 

L’objectif de la réforme était d’améliorer la ponctualité des trains en diminuant légèrement les fréquences de passage. Pourtant, même si le but semble être atteint, Alexandre Pueyo déplore des rames dorénavant surchargées. Le soir, le taux d’occupation des trains dans le sens Paris-Cergy serait plus élevé qu’avant la réforme. « Les RER étant devenus omnibus, ceux qui ne prenaient pas la branche de Cergy le font maintenant », indique le conseiller départemental qui repose la question du rééquilibrage entre Cergy et Poissy.

Autre problème récurrent : l’interconnexion à la station Nanterre-Préfecture

Les branches Cergy/Poissy du RER A étant administrées par la SNCF, un changement de conducteur se fait à la station Nanterre-Préfecture. Cette dernière qui relie également la branche Saint-Germain-en-Laye est gérée, quant à elle, gérée par la RATP. Cela implique donc un temps d’attente plus long pour les voyageurs en provenance du Val d’Oise qui voient les rames de Saint-Germain quitter plus vite la gare. « Il faut que cela change », rétorque le conseiller départemental.

 

Le comité de suivi doit se réunir à nouveau le 3 juillet prochain. Alexandre Pueyo entend bien demander « des chiffres brutes et moins de statistiques ». Le conseiller départemental compte  également réclamer la mise en place de la priorité « Cergy » en cas d’incident dans le tronçon central. « De toute évidence ce n’est toujours pas le cas aujourd’hui malgré les promesses faites. », regrette-t-il.