Placé en vigilance orange vents violents pour la nuit de mardi à mercredi, la tempête Eleanor a traversé le Val d’Oise. Un phénomène climatique qui a causé des coupures de courant et fortement perturbé le trafic des trains. 

Tempête

[Illustration] Près de Us, un arbre est tombé sur les voies SNCF.

Si le Val d’Oise n’a pas été le département le plus lourdement impacté du pays, la tempête a toutefois touché de nombreuses communes. La préfecture et les services de secours ont recensé 61 communes concernées. En début de matinée, les pompiers avaient déjà cumulé 158 interventions. Vers 9h30, 119 sapeurs pompiers étaient engagés sur le terrain. Heureusement les intempéries n’ont fait aucune victime. A la fin de l’alerte orange à 14h, 83 sapeurs-pompiers étaient encore en intervention.

 

Toutefois, la dizaine d’incidents sur le département a privé de courant 2 000 personnes, comme à Valmondois où cinq pavillons étaient encore sans courant ce mercredi matin. En milieu d’après-midi, 600 clients étaient toujours privés d’électricité à Haravilliers, Montreuil-sur-Epte, Saint-Gervais et Vigny.

 

Dans les transports, plusieurs lignes ont par ailleurs été touchées. Sur la ligne J, près de la commune d’Us, la chute d’un arbre sur les voies a occasionné un départ de feu. 178 passagers ont été évacués en pleine voie. Ils ont été abrités en gare d’Us avant d’être transportés vers d’autres gares en bus par la SNCF. Près de Belloy-en-France, sur la ligne H, un arbre a chuté sur un caténaire. Au total, 125 personnes ont été évacuées par la SNCF. Des incidents qui ont causé l’interruption du trafic pendant de nombreuses heures. Près de Deuil-la-Barre, sur la ligne H, les équipes de la SNCF ont été amenées à dégager la voie qui était jonchée de tôles.

 

La situation n’était toujours pas revenue à la normale en fin d’après-midi. Sur la ligne H, le trafic était interrompue entre Pontoise et Ermont-Eaubonne à 17h. Sur la ligne D, un arbre est également tombé sur une caténaire dans l’après-midi à hauteur de la commune de Goussainville, provoquant l’interruption du trafic  entre Goussainville et Orry-la-Ville.

 

tempete-eleanor

A Osny, une branche est tombée sur une ligne à haute tension.

Les pompiers sont en outre intervenus à Jouy-le-Moutier, où un câblage d’antenne s’est détaché du toit du gymnase, et à Saint-Ouen-l’Aumône, une cuve d’insecticide était menacée par la chute d’un arbre. Elle a pu être sécurisée.

 

Météo France a décidé de ne pas placer de nouveau le Val d’Oise en vigilance orange ce mercredi après-midi. Le département reste cependant en vigilance jaune.