Lancée dimanche soir, l’alerte orange aux vents violents en raison du passage de la tempête Ciara, a été levée par Météo-France ce lundi matin. De fortes bourrasques allant de 100 à 120 km/h ont balayés le département mais il n’y a « pas de gros dégâts » à signaler, selon les sapeurs-pompiers du Val-d’Oise.

Plus de 110 interventions liées au passage de cette tempête ont été comptabilisées ce lundi matin par les pompiers. Pas de victime, mais principalement des chutes d’arbres sur des routes, entraînant des coupures de la circulation, comme dans le Vexin entre Grisy-les-Plâtres et Bréançon. Les pompiers rapportent également que plusieurs interventions d’Enedis pour des chutes d’arbres sur des lignes électriques ont été réalisées.

 

Importantes perturbations dans les transports 

Les perturbations les plus importantes étaient à signaler du côté des transports en communs avec une  interruption de trafic sur le RER A e lundi matin entre Nanterre-Préfecture et Sartouville en raison d’ « un défaut d’alimentation électrique lié à la présence d’un arbre sur le câble d’alimentation à Houilles et Achères ».  La situation a également été compliquée côté RER C avec une interruption de trafic avant 8h entre Pontoise et Montigny-Beauchamp, en raison d’un arbre « tombé sur la voie à Pierrelaye ».

 

Côté Transilien, la ligne J affichait ce lundi matin une interruption de trafic entre Boissy-l’Aillerie et Gisors, puis des ralentissement sur les axes Pontoise / Gisors /Mantes via Conflans / Ermont-Eaubonne jusqu’en fin de matinée. Même situation sur la ligne H avec aucun train entre Montsoult – Maffliers et Persan – Beaumont jusqu’à 16h00 en raison d’une chute d’arbre.