Avec l’arrivée de la neige apportée par la perturbation Gabriel, la Préfecture du Val-d’Oise appelle les automobilistes à limiter au maximum leurs déplacements. Celle-ci annonce que les transports scolaires seront suspendus pour la journée de mercredi et que les poids lourds (7,5 T) ne pourront circuler à partir de ce soir.

Source : Météo-France

Source : Météo-France

Encore au vert (1 sur 4) ce mardi matin, le niveau de vigilance neige/verglas sur le Val-d’Oise a progressivement été relevé au cours de la journée (jaune en milieu d’après-midi), pour passer en orange dès 19h. En cause, l’arrivée de la perturbation Gabriel et d’importantes chutes de neige avec à la clé entre « 6 à 10 cm [et localement]jusqu’à 15 cm », selon Météo-France. De fortes rafales de vent sont également attendues dans la soirée de « 60 à 70 km/h, voire localement jusqu’à 80, en cours de nuit », d’où une alerte jaune pour vent violent annoncée à partir de minuit. La perturbation doit quitter « la région par la Seine-et-Marne [mercredi, ndlr] au petit matin », toujours selon Météo-France.

 

La Préfecture du Val-d’Oise appelle donc « les automobilistes à anticiper leur retour du travail ce mardi soir » et annonce d’importantes restrictions pour les prochaines heures. Comme lors de l’épisode neige/verglas de la semaine dernière, les transports scolaires sont suspendus pour demain matin. Les établissements seront tout de même ouverts pour accueillir les élèves pouvant se rendre dans leur établissement. La circulation des poids lourds (7,5 T) est également interdite à partir de ce mardi 19h, sur l’ensemble des axes routiers.

 


Les services de l’État recommandent également aux usagers de la route d’adopter plusieurs comportements :

  • limitez au maximum vos déplacements pendant toute la durée du phénomène
  • modérez votre allure et augmentez les distances de sécurité
  • évitez de rouler en deux-roues
  • facilitez le passage des engins de dégagement des routes et ne les doublez pas
  • Tenez-vous impérativement informés de l’évolution de la situation