Réagissant à la mobilisation des élus de l’Est du Val d’Oise en faveur de la réalisation de la ligne 17 du Grand Paris Express, 15 élus écologistes du Val d’Oise ont co-signé un communiqué appelant à enterrer le projet.
La réalisation de la ligne 17 continue de diviser. Alors que plusieurs élus de l’Est du département réclament le respect du tracé et du calendrier initialement prévu, Europe Ecologie Les Verts monte au créneau. Dans un communiqué commun, plusieurs de ses représentants dans le Val d’Oise entendent ainsi mettre à mal l’argumentaire des pros-ligne 17. « La ligne 17, au-delà de la gare du Bourget RER, n’aiderait pas à la mobilité dans ce secteur contrairement aux affirmations de ces élus, estiment ainsi les écologistes. La gare du Triangle de Gonesse, loin des zones urbaines ne serait pas utilisée par les habitants du territoire ». Dans le viseur d’EELV, un autre projet phare du territoire : le centre de commerces et de loisirs EuropaCity, dont la réalisation est conditionnée à celle du futur métro automatique. « Il suffit de consulter la carte des projets de lignes pour constater que son tracé est allongé et détourné uniquement pour desservir Europacity », dénoncent-ils.
Autre argument mis en avant, la facture élevée du projet : « Les coûts du métro du Grand Paris ont encore été revus à la hausse cette année du fait des incertitudes techniques qui pèsent sur la construction des lignes. Ils s’élèvent maintenant à 28 milliards d’€ minimum, contre 25 initialement, et pourraient atteindre 35 milliards d’euros ! »
« Repenser la desserte de l’aéroport de Roissy »
Les élus écologistes appellent désormais à « contenir l’accroissement du nombre de passagers afin de limiter les besoins en desserte de l’aéroport » afin de limiter les nuisances futures. Ils demandent ainsi de « repenser totalement la desserte de l’aéroport de Roissy ». Leurs propositions, « consacrer prioritairement les fonds publics pour améliorer l’existant, notamment la fréquence et la régularité des RER A, B et D », « accélérer le prolongement du Tram 11 express d’Épinay-sur-Seine vers Argenteuil-Sartrouville et le prolongement du Tram 13 Express de Saint Germain vers Achères-ville », « raccorder la ligne H aux futures lignes 14 et 16 à Pleyel » et « prolonger le Tram 5 jusqu’à Villiers-le-Bel ».
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2 commentaires
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C’est drôle, il n’y a aucun élu de l’Est du Val d’Oise… Expliquer qu’il faut étouffer l’Est du Val d’Oise pour ne pas permettre le développement de Roissy c’est pathétique. Les écologistes sont vraiment en dehors de la réalité du terrain.
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