Pour faire face aux phénomènes de délinquance dans les quartiers des Louvrais et des Cordeliers à Pontoise, un groupe local vient d’être crée. Articulé autour de la ville, du parquet, ainsi que de la police nationale, il doit permettre de garantir une meilleure coopération entre les différentes entités.

police jpgC’était une volonté de Philippe Houillon, maire LR de Pontoise. Face aux nombreux faits de délinquance dans les quartiers des Louvrais et des Cordeliers, un Groupe Local de Traitement de la Délinquance a été créé le 15 juin dernier. Dédié spécifiquement aux deux quartiers, il entend mieux répondre face aux problèmes de rodéos de motos, cambriolages ou encore incendies de véhicules, constatés depuis plusieurs semaines dans la commune. Il doit également permettre de lutter contre le trafic de stupéfiants, mettant en cause des mineurs.

 

Autour d’un substitut du Procureur référent, le dispositif associera ainsi la Protection Judiciaire de la Jeunesse et permettra une réponse à la fois municipale, policière et judiciaire. Il se traduira par un partenariat entre la Justice et les services de l’État et de la Ville, une intervention pénale ciblée et systématique, ainsi que des forces de police complémentaires et dédiées, tant au plan des interventions que des enquêtes.

 

« Ce GLTD n’a pas à vocation à durer mais a pour objectif de fournir une réponse concertée à la situation précise d’un quartier et des types de délinquance précis », précise la commune. D’une durée de six mois, il fera l’objet d’une évaluation à la fin de l’année 2017 et pourra être reconductible pour une nouvelle période de six mois.