Organisées par le Moulin Fondu, centre national des arts de la rue et de l’espace public dirigé par la Compagnie Oposito, les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs font la part belle aux Arts de la rue. Durant 2 jours, pas moins de 13 spectacles, 9 créations, 34 représentations rythmeront ce week end de festivités.

rencontres d'ici et d'ailleursDepuis 26 ans, ce moment d’effervescence artistique et d’échanges atypiques fait l’événement et offre un terrain d’expression aux compagnies ayant choisi l’espace public comme lieu de représentation. Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs sont une des premières manifestations « arts de rue » de l’année et ouvrent ainsi la saison des festivals en présentant, à chaque édition, de multiples créations. Apprécié des professionnels, et partagé par un public de plus en plus nombreux, ce festival se produit pour la 2e fois à Garges-lès-Gonesse. Sur invitation de la Ville, la Compagnie Oposito avait initié en 2015 une résidence qui avait donné lieu, en 2016, à la 1ère édition des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs dans le nouveau port d’attache de la structure. En 2017, le lien établi continu à se tisser avec la population gargeoise autour de spectacles familiaux, jeune public, engagés, drôles, poétiques, participatifs, se déroulant de jour ou de nuit, en fixe ou en déambulation…

 

Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs proposent une programmation à la fois accessible et exigeante. Samedi 20 et dimanche 21 mai, toute la ville vivra 2 jours durant au rythme des spectacles de rue et des impromptus : 13 spectacles, 34 représentations, 9 créations. Cette manifestation entièrement gratuite met l’accent sur la programmation des compagnies soutenues par le Moulin Fondu dont certaines présenteront leur création pour la 1ère fois : AMOR de la Cie Bilbobasso, TRAFIC de Plateforme, La tortue de Gauguin de la Cie Lucamoros, Rencontre-de-Rue.com de Label Z, Déséquilibre Passager de Lolo Cousins, KOSSYAM du Centre KOOMBI (Burkina Faso) ou encore le Linga Bunga Orkestar. Les spectacles Les Tondues des Arts Oseurs et FLEUR de la Cie Fred Tousch – Nom du Titre seront présentés pour la 1ère fois en Ile-de-France. A ne pas manquer non plus : The Color of Time d’Artonik, La Figure du baiser de la Cie Pernette, Frakas de la Cie Babylone et Hula Hoopla !!! de Julot.

 

Projets participatifs, ateliers de pratique artistique, rencontres avec les artistes, ces temps d’échange sont organisés en amont du festival. Certains projets participatifs auront même une visibilité toute particulière sur le temps du festival, notamment avec Artonik et Les Arts Oseurs qui inviteront le public à prendre part à leurs spectacles. Le dimanche dès 11h30, tous les Gargeois et festivaliers sont invités pour de grandes retrouvailles autour d’un un pique-nique convivial au Village du festival,  point de ressource pour les festivaliers, implanté sur le parking Barbusse, rue des Mûriers.

 

Retrouvez cette riche programmation detaillé sur le site du festival :

http://lesrencontresdicietdailleurs-garges.fr/