Exposition organisée avec la collaboration exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France, jusqu’au 11 juin au Musée Tavet-Delacour.

© Musées de Pontoise

© Musées de Pontoise

Camille Pissarro et Edgar Degas ont inventé l’estampe impressionniste. C’est à l’aube des années 1860 que Pissarro grave ses premières eaux fortes. En 1873, à l’initiative du Docteur Gachet, il renoue avec la gravure en compagnie de Guillaumin et de Cézanne. Puis, à partir de 1879, Degas l’initie aux encrages en couleurs. Dès lors, par la multiplication des états d’un même motif, Pissarro va faire de la gravure un outil d’expérimentation. Cette possibilité constitue une découverte qui le prépare alors à ses célèbres séries urbaines et portuaires. Il nomme ses gravures des « Impressions gravées ».
Avec son œuvre gravé, Pissarro prend place dans le cercle très fermé des plus grands peintres graveurs de tous les temps aux côtés de Rembrandt, Goya, Degas et plus tard de Picasso.

Cette exposition bénéficie du prêt d’une quarantaine de gravures de la Bibliothèque Nationale et de précieux monotypes du Musée d’Art Moderne André Malraux du Havre et du Musée Faure d’Aix-les-Bains. Elle constitue la plus importante exposition dédiée à ce domaine de son œuvre, réalisée en France depuis des décennies.