Xavier Péricat, adjoint LR au maire en charge des finances à Argenteuil, s’inquiète d’une potentielle élection du candidat En Marche. En cause son souhait de supprimer la taxe d’habitation pour 80% des ménages français, qui compromettrait selon l’élu valdoisien l’autonomie financière des communes.

XavierPericat3Dans une tribune intitulée « S’il ne fallait conserver qu’une seule raison de ne pas voter pour Emmanuel Macron ! », l’ancien conseiller départemental dénonce « une promesse de campagne populiste ». Selon lui, le projet du candidat « compromet le principe de libre administration des collectivités territoriales ainsi que leur autonomie financière déjà largement mise à mal par la baisse constante des dotations de l‘Etat ».

 

Pour lui, il serait impossible de compenser le manque à gagner d’une telle mesure. « Evaluée à une perte fiscale de 10 milliards d’euros, qui peut croire en effet que cette exonération d’impôt serait intégralement compensée par l’Etat ? Avec quel argent ? », s’interroge-t-il, avant de conclure : « Demain, si nos communes – dont les élus, toutes tendances politiques confondues s’accordent à dire qu’elles constituent le dernier rempart face au désarroi de nombre de nos concitoyens – devaient perdre leur autonomie financière, cela constituerait une crise sans précédent pour notre pays et pour chaque français dans leur quotidien ».