Philippe Houillon a pris sa décision. Le maire (LR) de Pontoise a décidé de ne pas augmenter la part communal des impôts locaux en 2016. Il estime que la ville n’a pas besoin de manoeuvrer le levier fiscal pour cette année. « Je préfère un discours de vérité à une stratégie politique » estime le maire, qui concède toutefois qu’il faudra peut-être augmenter les impôts dans un avenir proche.

mairiepontoise« Dois-je faire une stratégie politique sur le dos des Pontoisiens ? Je ne crois pas. » Philippe Houillon a choisi de ne pas augmenter la part communal des impôts locaux dans sa ville. Le maire de Pontoise a entériné cette décision lors du conseil municipal, après avoir longuement réfléchi. « Il y avait un choix de stratégie politique, explique-t-il. L’agglomération de Cergy-Pontoise et le Conseil départemental du Val d’Oise augmentent déjà leur part, nous aurions pu le faire en même temps que tout le monde. Mais ce n’était pas forcément honnête, car nous n’en avons pas besoin cette année. J’ai choisi l’honnêteté et la réalité. »

Le maire veut continuer à faire des économies pour retarder au maximum une hypothétique augmentation d’impôts : « On ne se rend pas compte de la gravité de la situation pour les collectivités territoriales. Cela devient compliqué pour la ville. Nous perdons des dotations de l’Etat et nous assumons des dépenses supplémentaires comme les rythmes scolaires ou l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires. A paramètres constants, il faudra augmenter les impôts un jour ou l’autre. »

Les Pontoisiens verront tout de même leurs impôts locaux augmenter, puisque le département et l’agglomération ont modifié leurs taux à la hausse. La ville de Pontoise va donc déployer un effort de pédagogie pour expliquer aux habitants leur feuille d’imposition dans les prochaines semaines.